BFMTV
Têtes couronnées

Pourquoi la reine ne fête pas son jubilé ce week-end

La reine Elizabeth au parlement gallois de Cardiff le 14 octobre 2021.

La reine Elizabeth au parlement gallois de Cardiff le 14 octobre 2021. - Jacob King - POOL - AFP

Elizabeth II est devenue reine le 6 février 1952, à la mort de son père, le roi George VI. Pourtant, les festivités célébrant son jubilé de platine ne se dérouleront qu'en juin prochain. On vous explique pourquoi.

C'est dimanche 6 février que la reine Elizabeth franchira le cap de 70 ans de règne. C'est en effet le 6 février 1952 que la jeune Elizabeth est devenue, à la mort de son père le roi George VI, la nouvelle souveraine de Grande-Bretagne, Elizabeth II.

Le début officiel de son règne est donc le 6 février. Mais cette date est associée pour la reine au deuil de son père, mort prématurément à l'âge de 56 ans, d'un cancer du poumon. Il n'y aura donc aucune commémoration ce week-end ni d'apparition publique de la reine dimanche.

Deux anniversaires

Les célébrations du jubilé de platine ne se tiendront qu'en juin prochain, du 2 au 5. Cette date coïncide également avec celle du couronnement officiel de la reine, le 2 juin 1953, à l'Abbaye de Westminster. Un événement retransmis pour la première fois à la télévision dans le monde entier, et suivi par 277 millions de téléspectateurs.

C'est d'ailleurs à cette période que se déroule chaque année la parade d'anniversaire de la reine - qui célèbre deux fois son anniversaire, le 21 avril, sa vraie date de naissance et le deuxième samedi de juin - baptisée "Trooping the colour". La famille royale y apparaît chaque année au grand complet pour assister au défilé militaire en l'honneur de la reine, et saluer la foule depuis un balcon du palais de Buckingham.

Le couronnement d'Elizabeth en 1952
Le couronnement d'Elizabeth en 1952 © AFP

Juin est par ailleurs un mois bien plus propice à des festivités en extérieur. Le dimanche 5 juin se dérouleront en effet plus de 1.400 "grands déjeuners du jubilé" dans les rues, à travers tout le pays.

Quatre jours de festivités

"Les Britanniques ont une seule envie, aller faire la fête du 2 au 5 juin, souligne Philip Turle, chroniqueur international à France 24 et expert de la famille royale. L'idée est d'aller chercher les gens seuls, pour fêter la reine tous ensemble."

Les festivités du jubilé de la reine dureront donc quatre jours. Un jour férié supplémentaire a été accordé aux Britanniques. Il a été accolé à un jour férié de la fin mai, déplacé pour l'occasion, afin de leur permettre de faire la fête pendant quatre jours d'affilée.

La santé de la reine a suscité en octobre dernier de vives inquiétudes dans le pays. La reine, âgée de 95 ans avait été brièvement hospitalisée. Elle a, depuis, dû réduire le rythme de ses engagements officiels et chacune de ses apparitions est un événement. La souveraine est désormais seule, depuis la disparition le 9 avril 2021 du prince Philip, son époux pendant plus de 70 ans.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV