La reine Elizabeth II parle publiquement du prince Philip pour la première fois depuis sa mort

Elizabeth II en Ecosse le 2 octobre 2021 - ANDY BUCHANAN / AFP / POOL
La reine Elizabeth II a évoqué avec tendresse son époux le prince Philip, lors d'un discours qu'elle donnait samedi à Édimbourg pour la cérémonie d'ouverture du Parlement écossais. C'est la première fois, depuis la mort de son époux, que la souveraine parle de lui publiquement. A ses côtés se trouvaient le prince Charles et son épouse Camilla, qui l'accompagnent durant son séjour en Ecosse.
"J’ai déjà parlé de mon affection profonde et durable pour ce pays merveilleux, et des nombreux souvenirs heureux que le prince Philip et moi avons toujours gardés de notre séjour ici", a déclaré la Reine. "On dit souvent que ce sont les gens qui font un endroit, et il y a peu d’endroits où cela est plus vrai qu’en Écosse, comme nous l’avons vu ces derniers temps."
Un rapide retour au travail
Philip, duc d'Edimbourg, est mort "paisiblement" le 9 avril au château de Windsor à l'âge de 99 ans. Elizabeth II, avec laquelle il a eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), lui a fait ses adieux le samedi 17 avril lors d'obsèques organisées en petit comité en raison de la pandémie de coronavirus. Image marquante de la cérémonie, la reine était assise seule sur un banc de la chapelle, le visage couvert d'un masque noir pour se protéger du virus.
Elizabeth II avait rapidement repris le travail. En mai, la monarque avait fait sa première sortie officielle depuis les funérailles de Philip. Elle avait solennellement ouvert la session parlementaire, en lisant un discours écrit par Boris Johnson sur les priorités du gouvernement.