BFMTV
Têtes couronnées

Camilla, future reine consort: le prince Charles remercie Elizabeth II pour cet "honneur"

Le prince Charles et son épouse Camilla, le 3 février 2022 à Londres

Le prince Charles et son épouse Camilla, le 3 février 2022 à Londres - Chris Jackson © 2019 AFP

La reine souhaite que Camilla Parker-Bowles devienne reine consort lorsque le prince Charles lui succédera sur le trône britannique. Ce dernier salue cette décision dans un communiqué.

Camilla Parker-Bowles, l'épouse du prince Charles, deviendra reine consort lorsque ce dernier accèdera au trône britannique. C'est ce qu'a annoncé dimanche la reine Elizabeth II, dans un message dévoilé à l'occasion de son Jubilé de platine qui marque ses 70 ans de règne. Le prince de Galles a réagi par voie de communiqué afin de remercier sa mère:

"Nous sommes profondément conscients de l'honneur que représente le souhait de ma mère. Nous nous sommes employés ensemble à servir et soutenir Sa Majesté et le peuple britannique, et mon épouse bien-aimée a été pour moi un soutien inébranlable."

Des célébrations prévues en juin

Le fils de la reine Elizabeth II a également salué la longévité de sa mère, âgée de 95 ans, sur le trône britannique: "En ce jour historique, mon épouse et moi-même nous joignons à vous afin de féliciter Sa Majesté la reine pour son incroyable accomplisserment: celui de servir la nation, le royaume et le Commonwealth pendant 70 ans. Le dévouement dont fait preuve la reine pour le bien-être de chacun inspire chaque jour un peu plus d'admiration."

"Ce Jubilé de platine, un record, nous offre l'opportunité de nous réunir pour célébrer le travail de la Reine, dont l'exemple continuera à nous guider dans les années à venir", conclut-il.

Elizabeth II est devenue reine d'Angleterre le 6 février 1952 à la mort de son père le roi George VI. Pourtant, aucune célébration n'a eu lieu ce week-end pour célébrer ce Jubilé de platine: cette date est associée pour la reine au deuil de son père, mort prématurément à l'âge de 56 ans d'un cancer du poumon.

La fête se déroulera à travers le Royaume-Uni du 2 au 5 juin prochain. Elles coïncideront également avec la date du couronnement officiel de la reine, le 2 juin 1953.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV