BFMTV
Têtes couronnées

Boris Johnson rend hommage à la reine, à "son sens du devoir" et "son dévouement sans failles"

Boris Johnson et la reine Elizabeth II à Buckingham Palace en juillet 2019.

Boris Johnson et la reine Elizabeth II à Buckingham Palace en juillet 2019. - VICTORIA JONES / AFP

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué ce 6 février, jour du 70e anniversaire du règne d'Elizabeth II, le "dévouement sans faille" de la souveraine.

Boris Johnson a rendu hommage ce dimanche au "dévouement sans faille de la reine à la nation", rapporte The Guardian. Elizabeth II devient en effet ce 6 février la première monarque britannique à atteindre une durée de règne aussi longue. Cela fait 70 ans jour pour jour qu'Elizabeth II est devenue reine.

"Aujourd'hui marque un moment réellement historique, alors que sa majesté la reine devient la première monarque britannique à célébrer un jubilé de platine, a déclaré le Premier ministre. Au cours de ses sept décennies de règne, elle a fait montre d'un enthousiasmant sens du devoir et d'un dévouement sans faille à la nation".

"Je rends hommage à ses nombreuses années de service et je suis impatient d'être à cet été, lorsque tout le pays pourra se réunir et fêter ensemble son règne historique", a ajouté Boris Johnson.

"Une journée teintée de sentiments mitigés"

Les festivités du jubilé de la reine, qui se tiendront en effet début juin et dureront quatre jours. Un jour férié supplémentaire a été accordé aux Britanniques. Il a été accolé à un jour férié de la fin mai, déplacé pour l'occasion, afin de leur permettre de faire la fête pendant quatre jours d'affilée. Les festivités seront ponctuées par des concerts et un pique-nique géant dans les rues.

Plus tôt dans la semaine, le Premier ministre avait souligné devant la Chambre des communes, que ce dimanche 6 février était "un moment de célébration nationale, mais aussi une journée teintée de sentiments mitigés pour sa Majesté, puisque ce jour marque aussi les 70 ans de la mort de son père adoré, le roi George VI".

C'est en effet pour cette raison que les véritables célébrations de ce jubilé ne coïncident pas avec la date où Elizabeth est devenue reine.

Magali Rangin