BFMTV
Têtes couronnées

Buckingham dévoile un nouveau cliché officiel de la reine, à l'occasion de son jubilé de platine

Le cliché officiel de la reine Elizabeth, à l'occasion des 70 ans de son accession au trône.

Le cliché officiel de la reine Elizabeth, à l'occasion des 70 ans de son accession au trône. - Chris Jackson - Buckingham Palace - AFP

La souveraine, première monarque britannique à atteindre 70 ans de règne, apparaît souriante sur le cliché officiel de jubilé.

Une nouvelle photo officielle pour célébrer l'accession au trône de la reine Elizabeth - "accession day", comme disent les Britanniques - il y a 70 ans aujourd'hui. Buckingham dévoile à cette occasion, ce dimanche, un nouveau cliché officiel de la souveraine. La photo a été prise plus tôt dans la semaine à Sandringham.

La reine y apparaît souriante, vêtue d'une robe vert pâle. Elle porte deux broches en forme de feuilles de lierre, offertes par sa mère, la "Queen Mum", pour son 21e anniversaire. Elle a également, autour du cou, son collier de perles à trois rangs, qu'elle quitte rarement, un cadeau de son père, le roi George VI.

"Boîte rouge" et corgi

A sa droite est posé sur une petite table, un portrait du roi, mort le 6 février 1952 pendant son sommeil, d'un cancer du poumon à l'âge de 56 ans. Le roi pose en compagnie d'un corgi, la race de chien fétiche de la reine, qui en a possédé des dizaines au cours de sa vie.

Posée devant elle, la fameuse "boîte rouge", dans laquelle elle reçoit chaque jour les dossiers fournis par le Premier ministre, concernant la politique intérieure et étrangère du pays, ainsi que des documents à signer.

D'autres clichés de la reine à différents âge de sa vie ont été publiés sur le compte Instagram de la famille royale. On y voit Elizabeth II en 1959, puis en 1972, en 1977, et en 2015, étudiant les documents de la fameuse boîte rouge.

Magali Rangin