BFMTV

The Crown: Sarah Ferguson a "adoré" la mise en scène de son mariage

Sarah Ferguson, la duchesse d'York

Sarah Ferguson, la duchesse d'York - -

Dans la série Netflix, la duchesse est jouée par l'actrice Jessica Aquilina.

On ne sait toujours pas si le prince Charles ou la reine Elizabeth ont vu The Crown - mais Sarah Ferguson, elle, a confirmé avoir regardé la série Netflix. Dans un entretien accordé à US Weekly, l'ex-épouse du prince Andrew a réagi au feuilleton, dont la dernière saison met en scène son mariage de juillet 1986. Elle y est jouée par l'actrice Jessica Aquilina, et Andrew par Tom Byrne.

"J'ai trouvé que c'était magnifiquement bien filmé. La cinématographie est excellente", a confié la duchesse d'York. "J'ai également adoré la manière dont ils ont abordé mon mariage."

Prise de distance

Les autres membres de la famille royale se sont bien gardés de donner leur avis sur la série - ou même de préciser s'ils y avaient jeté un oeil. L'année dernière, Donal McCabe, chargé de communication de la reine, avait toutefois été chargé de répondre au créateur de la série Peter Morgan. Ce dernier avait assuré échanger avec "des gens très haut placés dans l'organisation (de la famille royale)" pour qu'ils se préparent à la série.

"La famille royale n'a jamais accepté de mettre un veto ou d'approuver le contenu [de la série], n'a pas demandé à savoir quels sujets seraient abordés et n'exprimera jamais son point de vue sur la fidélité de la série", avait-il publié dans le Guardian, pour montrer à quel point la famille royale prenait ses distances avec le programme de Netflix.

Craignant que les téléspectateurs de The Crown ne prennent pour argent comptant ce qu'ils voient dans la série, le gouvernement britannique avait demandé à Netflix d'ajouter un avertissement, avant la diffusion de la série, pour les prévenir qu'il s'agit d'une fiction. La plateforme de streaming a refusé, précisant ne pas voir l'utilité d'un tel message.

Nawal Bonnefoy