BFMTV
Séries

"The Crown": Netflix ne compte pas ajouter de message précisant qu'il s'agit d'une fiction

placeholder video
Malgré les débats qui entourent la saison 4 de The Crown, le géant du streaming estime qu'un avertissement sur sa nature fictionnelle n'est pas nécessaire.

Les demandes du gouvernement britannique n'aboutiront pas. Netflix a annoncé dimanche qu'elle ne prévoit pas d'ajouter un message au début des épisodes de The Crown pour préciser qu'il s'agit d'une fiction. Une décision prise malgré la requête en ce sens du secrétaire d'Etat britannique Oliver Dowden, et la polémique qui agite le Royaume-Uni depuis la sortie de la saison 4.

"Nous avons toujours présenté The Crown comme une série dramatique et nous sommes certains que nos abonnés comprennent qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction librement inspirée d'événements historiques", déclare le géant du streaming, comme le rapporte le Guardian. "De fait, nous n'avons pas pour projet d'ajouter un message d'avertissement et n'en voyons pas l'utilité."

The Crown retrace le règne d'Elizabeth II, incarnée par Olivia Colman. La saison 4, dévoilée le 15 novembre par la plateforme, revient sur le mariage du prince Charles avec Lady Diana (interprétés par Josh O'Connor et Emma Corrin). Cette nouvelle salve présente le fils de la reine comme égoïste, insensible à la souffrance de son épouse et responsable de l'échec de leur union. Les épisodes font l'objet de débats entre spécialistes de la famille royale britannique, certains les trouvant réalistes quand d'autres critiquent leur caractère partial.

Affaire d'Etat

Oliver Dowden, le secrétaire d'Etat au Numérique, à la Culture, aux Médias et au Sport, a pris la parole dans le Mail on Sunday fin novembre pour demander à la plateforme d'ajouter un avertissement. Depuis, l'actrice Helena Bonham Carter - qui interprète la princesse Margaret - a estimé que The Crown avait effectivement une "responsabilité morale" de préciser qu'il s'agit d'une fiction.

D'autres éléments de cette nouvelle saison provoquent des mécontentements. Notamment la manière dont est représentée Margaret Thatcher, interprétée par Gillian Anderson. Certains membres du parti conservateur estiment que Netflix exagère la nature conflictuelle de ses rapports avec la reine, toujours selon le Guardian.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV