BFMTV

New York, unité spéciale prépare un épisode sur l'affaire Weinstein

Harvey Weinstein à Los Angeles en février 2013

Harvey Weinstein à Los Angeles en février 2013 - Alexandra Wyman - Getty - AFP

La série américaine se basera sur ce scandale hollywoodien pour l'intrigue d'un prochain épisode.

Les révélations de l'affaire Weinstein ont inspiré l'équipe créatrice de New York, unité spéciale. Habituée à se baser sur des faits réels pour construire l'intrigue de ses épisodes, la série policière américaine reviendra sur ce scandale mondial.

L'affaire sera cependant transposée dans le milieu du transport aérien, rapporte Entertainement Weekly. Le producteur exécutif Michael Chernuchin s'est confié au média américain:

"Nous allons parler, sans détour, d'Harvey Weinstein, mais pas dans le domaine du divertissement. Ce sera un épisode très important sur la culture du viol dans une industrie."

Affaire DSK et Rihanna

Michael Chernuchin explique par ailleurs que le scénario était déjà en cours d'élaboration lorsque l'affaire Weinstein a éclaté, en octobre dernier:

"Nous travaillions sur une histoire sur les pilotes de ligne et sur le fait qu'il s'agit d'un milieu très masculin. Nous élaborions l'intrigue et nous nous sommes dit 'C'est exactement ce que les actrices subissent à Hollywood. C'est le même environnement'. Alors nous avons repris tout ce que nous avions sur Harvey pour les pilotes d'avions."

En 2012, New York, unité spéciale s'était déjà inspirée de l'affaire DSK pour l'un de ses épisodes. Un an plus tard, le feuilleton racontait une relation violente entre deux stars de la pop, rappelant le scandale survenu en 2009 lorsque Chris Brown a frappé Rihanna. Ce futur épisode inspiré par Harvey Weinstein sera diffusé courant 2018, dans le cadre de la saison 19.

Avalanche de témoignages

C'est un article du New York Times qui a mis au jour les nombreuses accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles qui visent cet ancien grand chef de l'industrie du film américain. Après ces premières révélations, d'autres femmes se sont manifestées, accusant parfois le producteur de viol. S'en est suivie une avalanche de témoignages similaires, visant des personnalités telles que Brett Ratner, Kevin Spacey ou Ed Westwick. L'épisode de New York, unité spéciale sera diffusé courant 2018, dans le cadre de la saison 19.

B.P.