BFMTV

Chris Brown revient sur la nuit où il a battu Rihanna: "Pourquoi je l'ai frappée?"

Chris Brown en concert à New York en février 2015

Chris Brown en concert à New York en février 2015 - Theo Wargo - Getty Images for Live Nation - AFP

Dans un documentaire centré sur sa carrière, le chanteur de 28 ans revient sur la nuit de 2009 durant laquelle il a violemment frappé Rihanna, sa petite amie de l'époque.

Huit ans après les faits, Chris Brown revient sur les coups qu'il a infligés à Rihanna, avec qui il était en couple. Dans une vidéo de 12 minutes publiée lundi sur Facebook par un compte fan, le chanteur de R&B raconte la soirée du 8 février 2009, durant laquelle il a brutalement frappé la chanteuse.

Dans cette pastille extraite de Welcome to My Life, un documentaire centré sur l'artiste de 28 ans sorti le 8 août, le chanteur raconte leur relation, de leur première rencontre lorsqu'ils étaient adolescents à la nuit qui a failli lui coûter sa carrière.

"On se battait l'un l'autre"

Comme pour limiter sa faute, le chanteur dépeint une relation violente et destructrice à deux bourreaux. Il explique que leur couple a commencé à battre de l'aile lorsqu'il lui a avoué avoir couché avec une autre femme avant leur relation, bien qu'il ait toujours assuré à la chanteuse qu'il ne s'était rien passé avec elle:

"Elle m'a détesté après ça", se souvient-il. "J'ai tout essayé, elle s'en foutait. Elle n'avait plus confiance en moi. À partir de là, les choses se sont détériorées parce qu'il y avait trop de bagarres, verbales et physiques. Des deux côtés. On se battait l'un l'autre. Elle me frappait, je la frappais et ça n'allait jamais."

Leur ultime "bagarre" a lieu après une soirée donnée à l'occasion des Grammy Awards en 2009. La femme avec qui il avait couché avant Rihanna s'y trouvait, ce qui aurait énervé la chanteuse.

Escalade de violence

Une fois seuls, Chris Brown raconte avoir tendu son téléphone à Rihanna pour lui prouver qu'il n'entretenait pas de liaison avec elle, et que la star barbadienne y aurait trouvé un message de la femme en question.

"Elle commence à s'emporter, elle balance le téléphone. 'Je te déteste'. Elle commence à me frapper. Nous sommes dans une petite Lamborghini. Elle me frappe. Je lui dis 'Écoute, je te dis la vérité, je te le jure'."

Le chanteur, en insistant sur l'agressivité présumée de la jeune femme, explique alors avoir perdu la tête:

"Je me rappelle qu'elle a essayé de me donner un coup de pied, mais là je l'ai vraiment frappée, avec le poing fermé (...) J'ai pété sa lèvre. Quand j'ai vu ça, j'étais choqué. Je me disais 'Putain, pourquoi je l'ai frappée?'"

Une prise de conscience qui l'a rapidement quitté: lorsque Rihanna lui crache du sang au visage, Chris Brown oublie son choc et se sent "encore plus enragé". Leur bagarre continue jusqu'à ce qu'il se gare. Rihanna fait semblant de jeter les clés par la fenêtre, et lorsqu'il sort les chercher, se met à crier: "À l'aide, il essaye de me tuer!"

Des débordements répétés

Le chanteur raconte alors avoir quitté la voiture, et partage ses regrets: "Je regarde ces photos et je me dis 'Ça ne me ressemble pas, mec, ça ne me ressemble pas.' Je déteste ça, jusqu'à aujourd'hui. Cela va me hanter jusqu'à la fin de mes jours.'"

Malgré cette hantise, le chanteur s'est illustré de nombreuses fois par un comportement violent. En juin 2016, Chris Brown a frappé un homme à la tête pendant un concert. Deux mois plus tard, il s'est fait arrêté pour agression avec une arme. En février dernier, la justice a interdit à Chris Brown d'approcher Karrueche Tran, une autre ex-petite amie. Cette dernière l'accuse de l'avoir frappée et menacée de mort.

Les photos du visage de Rihanna après l'agression de Chris Brown
Les photos du visage de Rihanna après l'agression de Chris Brown © Capture d'écran - Riveting Entertainment
Benjamin Pierret