BFMTV

Rihanna interpelle Emmanuel Macron sur Twitter et le somme de s'engager pour l'éducation

Emmanuel Macron répondra-t-il à Rihanna?

Emmanuel Macron répondra-t-il à Rihanna? - Christopher Polk - AFP

La chanteuse américaine demande au président français d'aider les pays en voie de développement à scolariser leurs enfants.

De la pop américaine à la politique française, il n'y a qu'un tweet de Rihanna. Ce samedi, l'interprète de Wild Thoughts s'est adressée au président français Emmanuel Macron sur Twitter, afin de le presser de rejoindre une initiative humanitaire dont elle est ambassadrice. 

"Bonjour Emmanuel Macron, la France va-t-elle s'engager pour le fond de l'éducation?" demande simplement Rihanna au chef de l'État. Un message qui a récolté pas moins de 30.000 likes et 13.000 retweets en neuf heures, occasionnant probablement une dose de travail considérable aux équipes numériques du président français. 

Cette récolte de fonds, à laquelle la chanteuse prête sa voix, est une initiative développée par le Partenariat mondial pour l'éducation. Avec l'organisme, Rihanna s'est rendue au Malawi il y a quelques semaines pour rencontrer des enfants d'écoles mal financées. L'objectif de cette tractation sur les réseaux sociaux est d'interpeller tous les chefs d'État des pays membres du G20 pour les presser de venir en aide financièrement aux 263 millions d'enfants déscolarisés dans le monde, en vue du sommet du G20 prévu à Hambourg en juillet. De fait, plusieurs autres leaders ont été interpellés par la chanteuse: Mauricio Macri, président argentin, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, et Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement fédéral allemand.

Chanteuse audacieuse et engagée

Ce n'est pas la première fois que la superstar américaine fait preuve d'un engagement humanitaire... et de culot envers un chef d'État français: il y a quelques mois, c'est François Hollande à qui elle s'adressait sur Twitter, l'invectivant de rejoindre une initiative similaire. Une entreprise qui avait porté ses fruits, puisque l'ancien président lui avait répondu. En février, Rihanna a été nommée personnalité humanitaire de l'année par Harvard

Benjamin Pierret