BFMTV

Le "Lupin" d'Omar Sy relance les ventes d'"Arsène Lupin" de Maurice Leblanc

Omar Sy dans la bande-annonce de "Lupin"

Omar Sy dans la bande-annonce de "Lupin" - Capture d'écran YouTube - Netflix FR

Une édition de Gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc, identique à celle manipulée par Omar Sy dans la série Netflix, cartonne depuis quelques jours.

Rien de tel qu'un blockbuster de Netflix pour relancer les ventes d'un roman du patrimoine. Porté par le succès de la série Lupin, dans l'ombre d'Arsène avec Omar Sy, Arsène Lupin de Maurice Leblanc s'impose à nouveau en tête des ventes, rapporte Le Parisien. Et ce avant la sortie, ce mercredi, de Gentleman-cambrioleur, recueil de neuf de ses nouvelles proposé dans une édition similaire à celle manipulée par Omar Sy dans la série de Netflix:

"Avec les audiences de la série, nous avons déjà dû relancer une réimpression qui atteint aujourd'hui 10.000 exemplaires", a indiqué au Parisien Cécile Térouanne, la directrice d'Hachette Romans et du Livre de Poche Jeunesse.

"Les précommandes sont vraiment bonnes, notamment du côté d'Amazon et de la Fnac qui ont décidé de tripler leur mise en vente." Avant même sa sortie, l'ouvrage figure effectivement parmi les plus commandés sur les deux sites de vente en ligne.

"Un hommage permanent à Arsène Lupin"

Cette réédition, qui contient un cahier de photos, est vendue avec un bandeau indiquant: "Le livre qui a changé la vie d'Assane, votre héros de la nouvelle série Lupin." Ce recueil contient notamment la nouvelle Le Collier de la reine, qui sert de point de départ à la série.

"Le challenge, c'était de proposer un livre de Maurice Leblanc tout en faisant comprendre au lecteur que ce n'était pas une nouvelle adaptation mais qu'il était en lien avec la série Netflix. On voulait passer le message que la série est un hommage permanent à Arsène Lupin", précise Cécile Térouanne, qui assure que "la diffusion sur Netflix va redonner une vraie visibilité à Arsène Lupin", dont les aventures se vendent désormais "à quelques milliers d'exemplaires chaque année".

La série numéro 1 dans plusieurs pays

Disponible depuis vendredi dernier sur Netflix, Lupin, dans l'ombre d'Arsène s'est imposée au cours du week-end en tête du classement des contenus les plus visionnés de Netflix. Numéro 1 en France, cette relecture contemporaine des romans de Maurice Leblanc est aussi en tête dans une dizaine d'autres pays comme le Brésil, le Maroc, le Vietnam, les Émirats Arabes Unis et les États-Unis. Une première pour une série française.

Cette réussite repose en partie sur la figure de son célèbre héros, mais aussi sur le charisme de sa star, connue à travers le monde grâce à ses rôles dans Intouchables et Jurassic World, et sur le savoir-faire de son réalisateur, Louis Leterrier, auteur de blockbusters comme Le Transporteur et Insaisissables. Lupin reviendra dans quelques mois sur Netflix, avec cinq nouveaux épisodes.

Jérôme Lachasse