BFMTV

Qui succède à "Game of Thrones", en tête des séries les plus piratées en 2020?

"Game of thrones"

"Game of thrones" - HBO

Pendant des années, la série fantastico-médiévale a été la plus téléchargée illégalement à travers le monde. À la suite de son arrêt en 2019, quel programme reprend le flambeau?

Pendant près d'une décennie, Game of Thrones a été la série la plus piratée à travers le monde. Sa conclusion en mai 2019 a laissé le champ libre à d'autres programmes pour prendre la tête de ce classement, établi chaque année par TorrentFreak. Le site spécialisé vient de publier son palmarès 2020: c'est The Mandalorian, la série dérivée de l'univers Star Wars et diffusée sur la plateforme Disney+, qui l'emporte.

Les fans du programme ont découvert la saison 2 cette année. L'an passé, la première salve de cette série portée par l'acteur Pedro Pascal était la troisième série la plus piratée.

The Boys et Westworld complètent le top 3. Star Trek: Picard et The Outsider, deux séries lancées en 2020, apparaissent respectivement en cinquième et huitième position. À noter: TorrentFreak ne rend compte que des séries piratées par le biais des sites de torrent: les plateformes de streaming illégales ne sont pas comptabilisées.

Offre pléthorique

Comme le note le site, le Top 3 du classement 2020 peut en partie s'expliquer par la multiplication des plateformes de streaming légal, toutes payantes. Pour regarder les trois séries sans passer par le piratage, il faut être abonné à Disney+, Amazon Prime et HBO Max (cette dernière n'est pas disponible en France).

Game of Thrones s'est achevée en mai 2019 à l'issue de huit saisons diffusées sur HBO. Le dernier épisode de la série, devenue un phénomène mondial, avait valu à la chaîne son record historique d'audience. Le programme est arrivé en tête des séries les plus piratées de 2012 à 2017. Absente du petit écran en 2018, la série de David Benioff et Dan Weiss avait laissé la première place à The Walking Dead, avant de revenir en tête l'année suivante.

Voici le palmarès complet des séries les plus piratées en 2020, d'après TorrentFreak:

1. The Mandalorian

2. The Boys

3. Westworld

4. Vikings

5. Star Trek: Picard

6. Rick et Morty

7. The Walking Dead

8. The Outsider

9. Arrow

10. The Flash

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV