"Tout le monde danse dans le même camp": chaque soir, le Ballet de Saint-Pétersbourg appelle à la paix

Chaque soir, pendant sa tournée française, le Ballet de Saint-Pétersbourg adresse son soutien à l'Ukraine. L'hymne national ukrainien retentit dans la salle avant chaque représentation de cette troupe russe, alors que les bombardements de l'armée de Vladimir Poutine se multiplient sur l'Ukraine.
Les membres du Ballet viennent du monde entier. Sur les 42 danseurs et les 30 musiciens qui le composent, on trouve des artistes russes, ukrainiens, allemands, polonais... Lisa et Alexei y sont danseurs. Elle est russe, lui est ukrainien, ils sont en couple depuis dix ans et mariés depuis quatre. Ils se sont confiés à BFMTV:
"Nous ne parlons pas la langue de la guerre, nous parlons une autre langue: celle de la danse", explique-t-il. "Tout le monde danse dans le même camp: celui du Ballet."
"S'aimer pour le meilleur, mais aussi pour le pire"
"Avec les derniers événements, notre amour a encore grandi", ajoute Lisa. "Nous n'envisageons que cette possibilité, s'aimer pour le meilleur mais aussi pour le pire. J'imagine que certaines familles ont été détruites, mais nous nous aimons encore plus fort."
Le Ballet de Saint-Péterbsbourg poursuit sa tournée aux quatre coins de la France, qui s'achèvera fin avril. Il passera par la capitale pour cinq dates au Casino de Paris, du 6 au 10 avril.