BFMTV
Musique

Guerre en Ukraine: les artistes de l'opéra d'Odessa chantent l'hymne national en plein air

Le Théâtre d'opéra et de ballet d'Odessa, le 12 mars 2022

Le Théâtre d'opéra et de ballet d'Odessa, le 12 mars 2022 - Capture d'écran Twitter - @pierre_alonso

Drapeau ukrainien à la main, les chanteurs ont interprété l'hymne national devant le bâtiment, après le bombardement de la ville voisine de Mykolaïv.

Un opéra face à la guerre. Les chanteurs et musiciens de l'opéra d'Odessa, ville du sud de l'Ukraine, ont donné ce samedi matin un concert en plein air, devant l'imposant bâtiment qui accueille d'habitude leurs représentations. Le groupe d'artistes a interprété l'hymne national ukrainien en brandissant un drapeau du pays, victime d'une violente offensive russe depuis plus de deux semaines.

Cette représentation, rapportée sur Twitter par le journaliste de Libération Pierre Alonso, intervient alors que des sirènes d'avertissement anti-bombardement ont retenti samedi matin dans plusieurs grandes villes ukrainiennes, dont Odessa, comme le rapporte l'AFP en citant des médias locaux. La ville portuaire de Mykolaïv, qui se trouve près d'Odessa, a été bombardée dans la nuit: des tirs ont touché un centre de soins pour le cancer vidé de ses occupants et un hôpital ophtalmologique abritant un nombre non précisé de patients.

Une initiative similaire à Kiev

Toujours d'après le journaliste, les musiciens ont poursuivi leur représentation avec un extrait de l'Opéra Nabucco, de Giuseppe Verdi. Ce court concert rappelle une initiative de Kiev, le 7 mars dernier, lorsque l'hymne ukrainien a retenti sur la place de l'Indépendance alors qu'approchait l'armée russe.

L'offensive russe lancée sur l'Ukraine le 24 février dernier se poursuit et les bombardements se multiplient. Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine selon l'ONU.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV