Guerre en Ukraine: des frappes russes visent des civils à Dnipro, jusqu'à présent épargnée

Des frappes aériennes ont visé ce vendredi des zones civiles, faisant une victime à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, une ville épargnée jusqu'à présent par les forces russes, selon les services d'urgence ukrainiens.
Tôt le matin, "il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d'enfants, un immeuble résidentiel et une usine de chaussures à deux étages où un incendie s'est ensuite déclaré. Une personne est décédée", ont déclaré les secours ukrainiens dans un communiqué.
Troisième agglomération du pays, Dnipro est une sorte de "Toulouse ukrainienne", selon l'éditorialiste politique internationale de BFMTV Patrick Sauce, puisque la ville habite de nombreuses industries aéronautiques, ce qui en fait un point stratégique pour les Russes.
Un lieu d'arrivée d'un couloir humanitaire
Dnipro est également située sur "l'un des deux couloirs humanitaires qui partaient de Marioupol", indique Patrick Sauce. Les Russes proposaient deux sorties: l'une vers la Russie, l'une vers l'intérieur de l'Ukraine, à Dnipro. En bombardant la ville ukrainienne, les Russes "viennent d'indiquer très cruellement qu'il valait mieux partir vers la Russie", explique notre éditorialiste.
A Soumy, ville ukrainienne également supposée bénéficier d'un couloir humanitaire de la part de Moscou, des frappes russes ont aussi visé des civils il y a quelques jours, faisant 21 morts.
La ville de Lutsk, dans le nord-ouest de l'Ukraine, a également été visée par des frappes aériennes ce vendredi. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé que "les aérodromes militaires de Lutsk et d'Ivano-Franovsk (ville de l'ouest de l'Ukraine, ndlr), ont été mis hors service".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce vendredi l'armée russe d'empêcher l'évacuation de civils de Marioupol et de Volnovakha, villes situées au sud-est de l'Ukraine, et d'avoir mené une attaque sur le trajet prévu d'un couloir humanitaire.