Guerre en Ukraine: à Irpin, scènes de dévastation au cœur d'une ville fantôme

C'est quasiment devenu une ville fantôme. Irpin, ville située en grande banlieue de Kiev à une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale ukrainienne, a été défigurée par les frappes russes, au seizième jour de l'invasion russe en Ukraine. Ses immeubles dévastés et ses habitants fuyant par milliers, la ville n'est plus qu'un vaste chaos.
Des rues quasiment vides
"Là, ce sont les dégâts provoqués par une bombe thermobarique", indique Zlatoslave, un habitant d'Irpin, en désignant un immeuble éventré. Les vitres ont explosé, les gravats jonchent le sol sur plusieurs mètres.
Avec des rues quasiment vides et des habitations largement détruites, Irpin est presque devenue une ville fantôme. Malgré tout, quelques habitants restent toujours sur place.
"Où est-ce que je peux trouver un bidon pour le remplir d'eau pour nos habitants?", demande une femme, inquiète, accostant au détour d'une rue le maire d'Irpin.
Le maire refuse de partir
Vêtu d'un treillis militaire et coiffé d'un casque de protection, l'édile essaie, comme il le peut, de rassurer les habitants. "Patientez encore deux jours, on va récupérer la ville. Ces Russes fascistes n'ont qu'un quart de notre ville, alors encore deux jours et on va récupérer le territoire tout en entier", assure-t-il auprès d'une dame âgée.
L'élu ne montre aucune intention de quitter la ville malgré les attaques russes. Même chose pour Zlatoslav et sa compagne Natasha. Impossible pour eux d'abandonner leurs parents, trop âgés pour partir.
Largement bombardée par les Russes, la ville d'Irpin a connu un exode massif de ses habitants ces derniers jours. L'électricité et le gaz ne fonctionnent plus et les températures descendent parfois jusqu'à - 12 degrés.