BFMTV
Musique

Le Monténégro et la Macédoine du Nord renoncent à participer à l'Eurovision

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark - Jonathan Nackstrand - AFP

Deux pays ont déjà annoncé qu'ils ne pourraient envoyer de candidat à l'Eurovision cette année, pour des raisons économiques.

Trop chère, l'Eurovision? Deux pays des Balkans, le Monténégro et la Macédoine du Nord ne pourront participer au concours cette année en raison des frais trop importants. Selon BBC News, la contribution de certains pays a été revue à la hausse, en raison de l'absence de la Russie, bannie de l'événement pour la deuxième année consécutive, en raison du conflit russo-ukrainien.

"En plus des coûts importants des frais d'inscription, ainsi que des frais de séjour en Grande-Bretagne - nous avons également été confrontés à un manque d'intérêt de la part des sponsors, nous avons donc décidé de diriger les ressources existantes vers le financement des projets nationaux actuels et prévus", a déclaré le radiodiffuseur public du Monténégro, RTCG.

Recalé en demi-finale

MRT, la chaîne de télévision publique macédonienne a également évoqué dans un communiqué: "l'augmentation des frais d'enregistrement pour la participation", ainsi que la crise de l'énergie en Macédoine du Nord, pour expliquer ce choix.

D'autres pays envisageraient aussi une telle démarche, pour des raisons similaires, avance encore BBC News.

Le Monténégro, qui n'a pas dépassé le stade des demi-finales en mai dernier, participe à l'Eurovision depuis 2007. En 2010 et 2011 déjà, le pays avait retiré sa candidature pour des raisons économiques.

La Macédoine du Nord a une histoire plus longue avec le concours, puisqu'elle y participe depuis 1998. Le pays, qui n'a jamais remporté l'Eurovision, a également été recalé l'année dernière en demi-finale.

L'Eurovision se déroule cette année au Royaume-Uni, dans la ville de Liverpool. L'Ukraine, gagnante de l'édition 2022, qui devait logiquement organiser l'édition 2023, a été jugée trop peu sûre.

Magali Rangin