BFMTV
Musique

Eurovision 2023: Kalush Orchestra voudrait "que cette édition puisse avoir lieu en Ukraine"

Oleh Psiuk, leader du groupe Kalush Orchestra, qui a remporté l'Eurovision pour l'Ukraine en mai dernier, était l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV ce 20 juin. Il souhaite que l'Eurovision revoie sa décision de retirer l'organisation du prochain concours à l'Ukraine.

C'était il y a un mois, à Turin. Oleh Psiuk a remporté l'Eurovision, avec son groupe Kalush Orchestra, le 14 mai dernier, offrant la victoire à l'Ukraine en guerre. Le musicien est actuellement à Paris avec son groupe, pour une tournée de concerts à travers l'Europe.

Interrogé ce lundi par Bruce Toussaint, il regrette la récente décision de l'UER, l'organisme qui gère l'Eurovision, de ne pas confier l'oragnisation de la prochaine édition de l'Eurovision à l'Ukraine, pour des raisons de sécurité.

"Faites-nous confiance"

"Nous sommes contre cette décision, comme nombre d'Ukrainiens explique-t-il. Les pouvoirs publics [ukrainiens] l'ont dit, nous considérons que nous sommes capables d'organiser en 2023 ce concouns. Nous demandons aux autorités de l'Eurovision de revoir cette décision, car c'est important pour nous, c'est important aussi pour notre groupe. Je voudrais que cette édition puisse avoir lieu en Ukraine. Faites nous confiance et faites confiance aux forces armées ukrainiennes, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette édition de l'Eurovision puisse se dérouler en sécurité et au plus haut niveau."

L'Ukraine a dénoncé, vendredi 17 juin, la décision de l'UER, réclamant de nouvelles négociations.

"L'Ukraine n'est pas d'accord avec la nature de la décision prise par l'Union Européenne de Radio-Télévision", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Culture Oleksandre Tkatchenko. "Nous réclamons des négociations supplémentaires sur l'accueil de l'Eurovision-2023 en Ukraine".

Oleh Psiuk assure que leur victoire a "remonté le moral de tous les Ukrainiens" et permis de montrer la culture ukrainienne "au monde entier". Leur titre Stefania, mêlait en effet musique urbaine et folklorique, et les membres du groupe avaient revêtu pour la finale, l'habit traditionnel ukrainien.

Magali Rangin