BFMTV

Lana Del Rey dévoile la date de sortie de son prochain album et répond à ses détracteurs

Lana Del Rey

Lana Del Rey - Jesse Grant - Getty Images North America - AFP

La chanteuse sortira son nouvel opus le 5 septembre prochain. Elle adresse un long message aux critiques qui l'accusent de valoriser les relations abusives.

Beaucoup de ras-le-bol... et une bonne nouvelle. Dans un long post Instagram, Lana Del Rey répond aux critiques récurrentes de ses détracteurs et en profite pour annoncer la sortie de son prochain album, qui aura lieu le 5 septembre prochain. Il s'agira de son septième opus, un peu plus d'un an après le disque Norman Fucking Rockwell!.

La chanteuse américaine s'agace d'être vilipendée pour la manière dont elle décrit les relations amoureuses, et s'étonne que ses consoeurs ne fassent pas l'objet des mêmes reproches:

"Maintenant que Doja Cat, Ariana, Camila, Cardi B, Kehlani et Nicki Minaj et Beyoncé se sont retrouvées en tête des classements avec des chansons sur le fait d'être sexy, de ne porter aucun vêtement, d'être infidèle, etc., puis-je s'il-vous-plaît recommencer à chanter des chansons qui parlent d'être bien dans son corps, de se sentir belle grâce à l'amour même si la relation est imparfaite, de danser pour de l'argent - ou de ce que je veux - sans me faire démolir ou être accusée de rendre les abus glamours?", écrit-elle. 

"C'est comme ça que ça se passe pour beaucoup de femmes!"

"J'en ai marre des auteures et des chanteuses alternatives qui disent que je glamourise les abus alors qu'en réalité, je ne suis qu'une personne glamour qui chante au sujet des réalités des relations abusives", poursuit-elle. "Qui, comme nous le voyons aujourd'hui, sont très fréquentes partout dans le monde."

Lana Del Rey trouve "pathétique" que ses "paroles qui détaillent le rôle parfois soumis ou passif qu'(elle) a tenu dans ses relations amoureuses aient souvent mené les gens à dire qu'(elle) a fait régresser les femmes de centaines d'années (...) Devinez quoi! C'est comme ça que ça se passe pour beaucoup de femmes!"

Et d'ajouter que cette tirade ne l'empêche pas d'être féministe: "Mais il doit y avoir une place dans le féminisme pour les femmes qui me ressemblent et se comportent comme moi."

Comme le rappelle le Guardian, la chanteuse Lorde avait fait part de ses sentiments mitigés concernant Lana Del Rey dans une interview pour The Fader en 2013:

"Elle est géniale, mais j'écoutais son album et je n'arrêtais pas de me dire que c'est malsain, pour des jeunes filles, d'écouter un message qui dit 'Je ne suis rien sans toi'."

Lana Del Rey donne également des nouvelles de son recueil de poèmes: elle confirme sa sortie et annonce déjà un deuxième volume. 

Benjamin Pierret