Grand Corps Malade absent des Victoires de la musique: comment les nommés sont-ils désignés?

Grand Corps Malade aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2021. - BFMTV
C'est presque inévitable: à chaque édition des Victoires de la musique sa controverse. Après la remise en cause de l'appellation "musiques urbaines", la grogne des artistes face la fermeture des salles à cause du Covid-19 ou les accusations sur le manque de parité, c'est la composition de la liste des nommés qui agite l'édition 2022, organisée ce vendredi soir à la Seine musicale. Et notamment l'absence de Grand Corps Malade, qui a signé l'un des plus gros succès de l'année passée avec l'album Mesdames, pointée du doigt par l'artiste lui-même.
"C'est particulièrement injuste", a d'abord déclaré son producteur en décembre au Parisien. "Il n'aura aucune nomination aux Victoires de la musique, alors que c'est un des phénomènes de l'année!". Sur Europe 1, le slameur a admis être "déçu", estimant par ailleurs que les arguments avancés par les Victoires pour justifier cette absence "ne tiennent pas": "Je peux très bien être dans Tournée de l'année, dans Artiste de l'année".
De quoi relancer les soupçons de corruption au sein des Victoires, déjà évoqués par le passé, comme l'a fait Cyril Hanouna il y a quelques semaines. "Le plus gros vendeur de disques, Grand Corps Malade, absent des Victoires de la musique!", s'est ainsi indigné l'animateur. "S'il n'y a pas de la magouille dans les Victoires de la musique... Je demande à tout le monde de boycotter cette merde sans nom!".
Qui est éligible?
Chaque année, les Victoires définissent des dates d'éligibilité, hors desquelles un album ne peut pas être retenu: "Ces dates changent très légèrement d'une année sur l'autre, puisqu'elles sont liées à un vendredi (date des sortie des albums)", nous explique-t-on du côté des Victoires. "Cette année, les dates de sortie vont du 1er décembre 2020 au 19 novembre 2021."
Sorti le 11 septembre 2020, Mesdames était exclu d'office de la catégorie Album de l'année. Mais la catégorie Artiste masculin, qui récompense "l'artiste (ou le groupe) ayant participé à l'actualité musicale" lui était ouverte, avec son demi-million d'exemplaires vendus. Il aurait également pu se trouver dans la catégorie Concert, sa tournée ayant débuté en novembre.
Grand Corps Malade figurait d'ailleurs dans les listes des noms soumis aux votants pour ces deux sélections, consultées par BFMTV.com. Il avait même passé le premier tour dans la catégorie Artiste masculin, avant d'être évincé lors du deuxième. Et c'est justement cette étape que l'artiste pointe du doigt.
Comment sont réparties les voix ?
Invité dimanche dernier de 7 à 8, Grand Corps Malade a évoqué l'opacité du système et dénoncé un écart de pouvoir entre les majors, qui disposeraient de plus de voix, et les labels indépendants:
"Il y a une répartition entre les maisons de disques qui est compliquée. Avec mon producteur Jean-Rachid, on a un petit label indépendant. Dans tout le label, on a un votant, c'est moi. Sauf que les majors, ils ont 45 votants et ils ne vont pas voter pour un artiste qui est sur un label indépendant, ils vont voter pour leurs artistes, c'est normal. Du coup, forcément, ça interroge sur le système de vote."
Ce que rapporte également Télérama dans une enquête selon laquelle "les droits de vote sont attribués [aux maisons de disques] en fonction des parts de marché". Contactée à ce sujet par BFMTV.com, l'Association des Victoires, n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Les critiques de Grand Corps Malade ne sont pas sans rappeler celles de Bénabar, qui avait étrillé la remise de prix en la qualifiant de cérémonie "parfaitement corrompue" sur RTL l'an dernier: "On savait tous - et ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs - quel serait le palmarès des Victoires de la musique un an avant, à deux noms près. Ça ressemble à une démocratie où cinq ou six personnes choisiraient à la fois les candidats et les votants."
Qui sont les votants?
Le Conseil d'administration des Victoires est composé de 24 personnes issues de syndicats artistiques et de sociétés civiles (le Snac - syndicat des auteurs compositeurs -, la Sacem, la CSDEM et la CEMF deux chambres syndicales de l'édition musicale, le Prodiss...). Ce sont eux qui déterminent la liste des 900 votants. Cette liste constitue l'Académie, renouvelée chaque année. Deux tours de vote ont lieu pour arriver à la sélection finale des nommés.
Sur ces 900 votants, 620 sont des professionnels issus de tous les corps de métiers (des labels aux producteurs de spectacles, en passant par les médias). Les 280 restants viennent du public, qui est invité à s'inscrire par le biais des réseaux sociaux. Cent hommes et 100 femmes de plus de 25 ans sont tirés au sort par l'huissier des Victoires pour prendre part au jury, ainsi que 40 femmes et 40 hommes entre 15 et 25 ans. La parité est fluctuante au sein de l'Académie mais elle est globalement respectée: pour le cru 2022, l'association des Victoires fait part d'un écart de 46%/54%.
Pour les catégories Artiste masculin, Artiste féminine, Révélation masculine, Révélation féminine et Album, le lauréat est celui qui a remporté le plus de suffrages au second tour - son nom est évidemment gardé secret jusqu'au soir de la cérémonie. Pour les catégories Chanson originale, Concert et Création audiovisuelle, un troisième tour a eu lieu ne prenant en compte que le vote du public, ouvert sur Internet du 10 janvier au 10 février.
Cette année, deux prix ne font pas l'objet d'un vote: ceux d'albums les plus streamés par une artiste féminine et un artiste masculin, qui seront remis à Aya Nakamura pour Aya et SCH pour JVLIVS II.