Festival des Vieilles Charrues: la DJ russe Nina Kraviz programmée, colère de Solidarité Bretagne-Ukraine

Nina Kraviz à Coachella, le 19 avril 2019 - Frazer Harrison - Getty Images North America - Getty Images via AFP
Programmation polémique aux Vieilles Charrues 2025. L'association Solidarité Bretagne-Ukraine, engagée dans le soutien à Kiev dans la guerre qui l'oppose au Kremlin, réclame au festival de Carhaix (Finistère) l'annulation de la prestation de Nina Kraviz. L'organisation reproche à cette DJ russe un positionnement ambigu sur l'offensive menée par Vladimir Poutine depuis 2022.
Nina Kraviz, chanteuse et DJ originaire d'Irkoutsk reconnue sur la scène internationale, doit se produire le 17 juillet lors de l'ouverture du festival. Une programmation qui a "stupéfait" les membres de Solidarité Bretagne-Ukraine, comme le confie la responsable de communication Ivanna Kushnir Baron à Ouest-France.
Des déclarations tièdes
Car l'artiste est une figure controversée. En 2022, la société Clone Distribution a cessé sa collaboration avec son label Trip Recordings en raison de son absence de condamnation claire de l'invasion russe, comme le rapportait alors Vanity Fair.
À la même époque, elle avait simplement déclaré sur X (alors Twitter) qu'elle ne "comprenait pas la politique" et qu'elle "priait pour la paix", selon Le Télégramme. Solidarité Bretagne-Ukraine pointe également du doigt des publications de Nina Kraviz sur les réseaux sociaux, antérieures à la guerre russo-ukrainienne mais toujours en ligne, qu'elle considère comme des preuves d'"adoration envers Poutine".
"Un outil de propagande"
Solidarité Bretagne-Ukraine a adressé un courrier aux organisateurs du festival, le 15 mai dernier, relayé par le Télégramme:
"Nina Kraviz n'a jamais émis ou publié aucun avis condamnant l'intervention russe en Ukraine et ce, même depuis l'invasion de la Crimée, en 2014", condamne-t-elle. "Elle est, selon nous, un outil de propagande."
Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, a répondu aux inquiétudes de l'association dans une missive datée du 21 mai, relayée par Ouest-France: "Nous avons mené nos propres vérifications, notamment en échangeant avec ses producteurs français, ainsi qu’avec plusieurs lieux de diffusion (salles, festivals…) en Europe où elle s'est produite ou va se produire prochainement. Ces échanges nous ont permis de nous assurer que l’artiste, qui vit en Allemagne, ne soutenait ni le régime de Vladimir Poutine, ni l’invasion de l’Ukraine", assure-t-il.
L'annulation toujours réclamée
Le festival adresse par ailleurs son soutien à la cause défendue par Solidarité Bretagne-Ukraine, "légitime et nécessaire", comme le relaie 20 minutes: "Nous condamnons fermement l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine", ajoutent les organisateurs.
Un retour qui n'a pas convaincu Solidarité Bretagne-Ukraine, qui réclame de nouveau l'annulation de la prestation de Nina Kraviz dans une deuxième lettre "ou bien (de) fournir une preuve comme quoi elle a condamné la guerre très clairement." Nina Kraviz est également attendue cet été à l'Insane Festival d'Apt, au Delta Festival de Marseille, et doit donner un show à Toulouse en octobre.