BFMTV
Musique

Eurovision 2023: Stéphane Bern révèle qu'une "réunion de crise" a été organisée après le geste polémique de La Zarra

Stéphane Bern est en charge d'une mission sur le patrimoine

Stéphane Bern est en charge d'une mission sur le patrimoine - AFP

L'animateur qui a commenté l'Eurovision samedi soir avec Laurence Boccolini est revenu sur le geste de la main de La Zarra, au moment de l'attribution des points du public.

Après la polémique, la "réunion de crise". Invité de l'émission "Culture médias" sur Europe 1, animée par Philippe Vandel, Stéphane Bern, qui a commenté l'Eurovision samedi avec Laurence Boccolini, est revenu sur le geste de la main de La Zarra au moment de l'attribution des points du concours.

Si l'animateur assure n'avoir "pas vraiment vu" le fameux 'toz' de la chanteuse et ne l'avoir découvert qu'"après sur les réseaux sociaux", il révèle toutefois qu'une "réunion de crise" a été organisée dans la foulée.

"Il y avait Christian Louboutin, le service de presse, Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française. C'est là où j'ai appris ce qu'était un 'toz'", confie Stéphane Bern.

"C'est un doigt d'honneur en Afrique du Nord, mais au Québec, c'est générationnel et culturel et c'est sympathique en fait. [...] On recevait plein de messages pour nous dire: 'Tu parles, c'est double doigt d'honneur en fait'", poursuit-il en riant.

"La France passe toujours pour la mauvaise perdante"

Depuis, La Zarra s'est expliquée sur son geste et a affirmé qu'il n'était aucunement question d'un doigt d'honneur. "Ce n'est pas un geste négatif, au contraire, c'est juste un geste de déception qu'on utilise entre amis", s'est-elle justifié auprès de BFMTV.

Il faut dire que la chanteuse québécoise avait de quoi être déçue: au moment de son geste, l'interprète d'Évidemment venait de découvrir que le public de l'Eurovision ne lui avait attribué que 50 points.

La France a finalement terminé 16e du classement, une fois tous les points distribués, alors que les parieurs la classaient troisième dans leurs pronostics quelques jours avant l'Eurovision.

"Elle était déçue je peux comprendre, mais c'est vrai que par rapport aux délégations étrangères, la France passe toujours pour l'arrogante et la mauvaise perdante", poursuit Stéphane Bern faisant référence à l'Eurovision 2021 et à la victoire devant la France du groupe italien Maneskin, accusé d'avoir pris un rail de coke.

Et l'animateur de conclure : "La Zarra a dit qu'elle allait faire des t-shirts avec un 'toz' pour se faire de la thune. Ça m'a fait rire".

Carla Loridan