BFMTV
People

Stéphane Bern vend son mobilier aux enchères

placeholder video
Les prix commencent à 50 euros et vont jusqu'à 30.000 euros. La pièce maîtresse de la vente est un tableau représentant la grand-mère de Marie-Antoinette.

Tout, absolument tout, doit disparaître. Aujourd'hui s'ouvre à Paris une vente aux enchères où il est possible d'acquérir du mobilier et de la décoration ayant appartenu à Stéphane Bern. En novembre dernier, l'animateur avait annoncé quitter Paris pour s'installer dans sa résidence secondaire du Perche.

"Je déplore un laisser-aller général, et même un certain enlaidissement: Paris est devenu une poubelle où les gens se débarrassent de tout, n’importe où et n’importe comment. Où est passée la Ville Lumière?", avait-il dit en novembre dernier dans Le Parisien.

De 50 à 30.000 euros

Les 150 lots proposés sont à l'image de celui qu'on surnomme "Monsieur Patrimoine": meubles anciens, serviettes Hermès, tableaux, vaisselle, fauteuils, vins... Cette vente, organisée par la maison d'enchères Drouot, reste accessible à tous: les prix démarrent à 50 euros, et vont jusqu'à 30.000 euros.

Stéphane Bern quitte la capitale au profit de Thiron Gardais, dans une propriété qu'il possède depuis dix ans. Un monument historique qu'il restaure, et qui comporte, entre autres, un musée. La vente aux enchères permettra notamment de financer la restauration et les travaux de cet établissement.

Un tableau "rarissime"

La pièce maîtresse de la vente est un tableau représentant Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel, la grand-mère de Marie-Antoinette. Une pièce que l'animateur avait achetée à Vienne en 2014.

"Stéphane Bern a écrit, avec ce tableau, un livre sur les têtes couronnées", a expliqué à BFMTV le commissaire-priseur Benoît Derouineau. "Ce tableau était vraiment quelque chose d'important pour lui, mais il ne peut pas le conserver du fait de sa grande taille, car il ne rentre pas à Thiron Gardais. C'est un portrait exceptionnel et rarissime".

Ce tableau mesure deux mètres trente, et est estimé entre 20.000 et 30.000 euros. Dans les pièces bien plus abordables, on retrouve par exemple deux paniers pour chiens en tissu imprimé tartan, qui viennent de Buckingham Palace.

Nawal Bonnefoy avec Lorène de Susbielle