BFMTV

41 pays participeront au concours 2022 de l'Eurovision en Italie

Le groupe italien Maneskin a remporté l'Eurovision à Rotterdam, le 22 mai 2021 aux Pays-Bas

Le groupe italien Maneskin a remporté l'Eurovision à Rotterdam, le 22 mai 2021 aux Pays-Bas - Kenzo Tribouillard © 2019 AFP

La finale se déroulera le samedi 14 mai au PalaOlimpico, l'un des plus grands stades couverts d'Italie. Quant aux deux demi-finales, elles auront lieu les 10 et 12 mai.

Le concours de l'Eurovision, qui se déroulera en mai prochain à Turin en Italie, réunira 41 pays, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Les 39 organismes qui avaient pris part au concours cette année seront de nouveau présents, aux côtés cette fois du Monténégro et de l'Arménie, dont la dernière participation remonte à l'édition 2019, a indiqué l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise l'événement. Dans un communiqué, l'UER, basée à Genève, indique que sur les 41 pays, 36 s'affronteront lors des deux demi-finales.

La finale se déroulera le samedi 14 mai au PalaOlimpico, l'un des plus grands stades couverts d'Italie. Quant aux deux demi-finales, elles auront lieu les 10 et 12 mai.

La troisième édition italienne

Vingt candidats seulement seront sélectionnés et rejoindront en finale les cinq principaux financeurs: l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie, appelés les "Cinq grands" par l'organisation ou "Big 5" en anglais.

"Nous avons hâte de voir plus de 40 radiodiffuseurs s'affronter à Turin, en mai prochain, pour remporter le mythique trophée de l'Eurovision", a déclaré le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, dans le communiqué.

L'Italie accueillera la 66e édition de ce concours après la victoire des rockeurs italiens vêtus de cuir, Maneskin, cette année à Rotterdam. Ce sera la troisième édition italienne d'Eurovision, après Naples en 1965 et Rome en 1991.

En 2021, près de 190 millions de personnes ont suivi le concours à la télévision et sur internet.

N.B. avec AFP