BFMTV

Turin décroche l'Eurovision 2022

Le quatuor Måneskin brandissant le trophée de l'Eurovision 2021, quelques instants après leur victoire

Le quatuor Måneskin brandissant le trophée de l'Eurovision 2021, quelques instants après leur victoire - Kenzo Tribouillard - AFP

La ville du nord-ouest de l'Italie a été choisie par l'Eurovision et le diffuseur italien Rai pour accueillir la prochaine édition du concours. Elle était en compétition face à 17 autres villes.

C'est à Turin que se tiendra l'Eurovision 2022. Le diffuseur Rai et les organisateurs du concours annoncent ce vendredi que cette ville du nord-ouest de l'Italie a réussi à s'imposer face à Milan et Rome, qui faisaient partie des 17 villes en lice pour accueillir la 66e édition du télé-crochet international. Les demi-finales se dérouleront les 10 et 12 mai avant la grande finale du 14 mai au palais omnisport Pala Alpitour.

Turin est la ville parfaite pour accueillir le 66e Concours de l'Eurovision", déclare son directeur, Martin Österdahl, dans un communiqué. "Comme nous l'avons vu avec les Jeux olympiques d'hiver de 2006, le Pala Alpitour répond à toutes les attentes pour accueillir un événement mondial de cette ampleur et nous avons été très impressionnée par l'enthousiasme et l'engagement de la ville de Turin, qui accueillera des milliers de fans en mai."

Une offre à plusieurs millions

Le journal italien Corriere della Sera, qui rapporte l'information, précise que la soirée sera présidée par le chanteur Mika. La rumeur d'une participation du chanteur libano-britannique enflait sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Toujours d'après le quotidien, Turin aurait fait une offre de 7 millions d'euros pour accueillir le concours.

Comme chaque année, le télé-crochet est organisé par le pays qui a remporté l'édition précédente. Ainsi, cet Eurovision transalpin fait suite à la victoire des italiens Måneskin, l'année dernière à Rotterdam. La France s'était classée deuxième grâce à Barbara Pravi et son titre Voilà, une première depuis 1991. Ce sera la première fois depuis 30 ans que l'Italie accueille l'Eurovision.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV