BFMTV
People

Kim Kardashian obtient son diplôme de droit, un pas de plus vers son rêve de devenir avocate

Kim Kardashian lors de la soirée des Oscars de Vanity Fair, à Beverly Hills, aux Etats-Unis, le 2 mars 2025

Kim Kardashian lors de la soirée des Oscars de Vanity Fair, à Beverly Hills, aux Etats-Unis, le 2 mars 2025 - Michael Tran © 2019 AFP

La star de télé-réalité dévoile les images de sa cérémonie de remise de diplôme, après six années d'étude. Il lui reste un examen à passer avant de pouvoir pratiquer.

Kim Kardashian se rapproche de son objectif d'exercer le droit. Après six ans d'études, la star américaine a relayé mercredi 21 mai sur Instagram les images d'une cérémonie privée de remise de diplôme à Beverly Hills. La femme d'affaires de 44 ans, qui rêve de devenir avocate, a célébré cet accomplissement entourée de sa famille, de ses enfants et de ses tutrices d'études.

"Il y a six ans, Kim Kardashian a intégré ce programme sans rien d'autre qu'un désir farouche de se battre pour la justice", a déclaré l'une d'entre elles durant son discours, filmé par Khloé Kardashian, sœur cadette de Kim.
Kim Kardashian durant sa cérémonie de remise de diplôme
Kim Kardashian durant sa cérémonie de remise de diplôme © Capture d'écran Instagram - @kimkardashian

"Pas de cours de droit, pas de raccourcis de privilégiée, seulement sa détermination", a poursuivi sa tutrice. "Durant ce programme, Kim a (étudié) 18 heures par semaine, 48 semaines par an, pendant six ans. Soit 5.184 heures d'études du droit, un temps qu'elle a trouvé tout en élevant quatre enfants, en gérant des affaires, en tournant des émissions de télévision et en se présentant dans des tribunaux pour soutenir d'autres personnes".

"Et tout ça en restant trop belle!", a ajouté Khloé Kardashian hors champ, déclenchant les rires de l'assistance.

Pas encore avocate

Comme le rapporte le Daily Mail, Kim Kardashian n'a pas fréquenté les bancs d'une faculté de droit pour obtenir ce diplôme: la milliardaire a intégré le Law Office Study Program, un programme californien qui permet, en quatre ans d'études, de devenir avocat sans passer par l'université. Il a fallu deux années supplémentaires à la créatrice de la marque Skims pour en venir à bout, ce que des internautes moqueurs n'ont pas manqué de souligner sur les réseaux sociaux.

D'après Us Weekly, Kim Kardashian n'en a pas encore terminé avec ses études. Il lui faut encore passer l'examen du barreau; elle pourra, alors, exercer en tant que juriste en Californie.

La star a annoncé se lancer dans des études de droit en 2019, dans une interview pour Vogue. En 2021, après trois échecs, elle a réussi un premier examen appelé baby bar, prérequis pour poursuivre ses études. Les statistiques montrent que seuls 20 à 25% des candidats réussissent cet examen.

Kim Kardashian marche ainsi sur les traces de son père, Robert Kardashian, avocat connu pour avoir défendu O.J. Simpson dans son procès pour meurtre en 1995. Le patriarche de la famille Kardashian est mort en 2003 à l'âge de 59 ans, emporté par un cancer.

Habituée des tribunaux

La star de l'émission Les Kardashian s'est plus d'une fois engagée pour une réforme du système judiciaire américain, demandant parfois la clémence pour certains condamnés. En 2018, Donald Trump avait commué la peine d'une femme condamnée à la prison à vie, et dont Kim Kardashian avait plaidé la cause à la Maison Blanche.

Kim Kardashian était à Paris il y a une semaine pour témoigner dans le cadre du procès de son braquage, survenu il y a neuf ans dans la capitale française. Des hommes s'étaient introduits dans la chambre de son hôtel de luxe du VIIIe arrondissement de Paris, dans la nuit du 8 au 3 octobre 2016. Neuf millions d'euros de bijoux avaient été subtilisés. Quatre à dix ans de prison ont été requis contre les accusés.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV