BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Braquage de Kim Kardashian: 4 à 10 ans de prison requis contre les accusés

placeholder video
Aomar Aït Khedache est l'un des deux seuls accusés à reconnaître sa participation au braquage de Kim Kardashian en 2016, mais il nie en revanche en être le "cerveau". L'accusation va donner ses réquisitions pour les dix accusés, dont certains récidivistes encourent jusqu'à la perpétuité.

Dix ans de prison ont été requis ce mercredi 21 mai contre le "commanditaire" présumé du braquage de la star américaine Kim Kardashian dans sa chambre d'hôtel parisienne en 2016, en pleine Fashion week.

Aomar Aït Khedache, 69 ans, malfrat "chevronné" et multirécidiviste, a reconnu sa participation mais toujours nié être le "chef du groupe". C'est lui qui "donne les ordres", qui "recrute", qui va revendre les bijoux en Belgique, a assuré l'avocate générale.

Il a un "certain âge" mais un "passé judiciaire conséquent", dit-elle de l'accusé qui comparait aujourd'hui libre, comme tous les autres. "Le risque de récidive n'existe pas", mais il "doit maintenant payer pour ses crimes", souligne l'avocate générale.

"Il minimise la violence"

À 69 ans aujourd'hui, l'homme tassé sur son siège dans son éternelle parka bleue marine, désormais complètement sourd et quasiment muet, lit les réquisitions en direct sur son ordinateur, grâce à deux sténotypistes. Une fois la peine contre lui annoncée, il quitte lentement la salle appuyé sur sa canne, comme il doit le faire toutes les heures environ pour des raisons de santé.

Confondu par son ADN, il avait vite reconnu sa participation, mais réfuté être le "cerveau", blâmant un mystérieux "X ou Ben", dont on ne trouve aucune trace dans le dossier, relève la magistrate. Aomar Aït Khedache "donne les ordres" dans les écoutes, "recrute", part en Belgique revendre les 9 millions d'euros de butin - jamais retrouvé.

Et "il minimise la violence, il ne reconnaît pas les autres. Personne ne reconnaît personne dans ce dossier, ça vous l'avez compris".

Cette "photo de famille" où on voit les "papys braqueurs" ensemble à la terrasse d'un café deux mois après le braquage ? "Ce serait une coïncidence", ironise la magistrate.

10 ans requis contre trois autres accusés

Une peine de 10 ans de réclusion criminelle a également été requise contre Yunice Abbas, le deuxième et seul autre accusé à reconnaître les faits, et auteur du livre J'ai séquestré Kim Kardashian. "Comme il l'a dit dans son livre, il y a un moment où il faut payer pour les faits commis", a tancé l'avocate générale. 

Même peine requise pour Didier Dubreucq, surnommé "Yeux Bleus", et soupçonné d'être le deuxième homme qui a braqué directement Kim Kardashian. La magistrate a assuré tenir compte du cancer dont souffre l'accusé mais estime "qu'au regard de son déni total, de son absence totale de remise en cause", cette peine "est nécessaire".

Une peine de 10 ans de réclusion a aussi été prononcée à l'encontre de Marc-Alexandre Boyer, 26 ans au moment des faits, surnommé Junior, soupçonné d'être l'un des trois restés à l'entrée de l'hôtel pour faire le guet et qui a toujours clamé son innocence. Mais pour la magistrate, "les charges contre lui sont suffisantes".

Huit ans de prison sont requis contre Harminy Ait Kheddache, qui avait déposé puis récupéré son père et d'autres malfaiteurs le soir du braquage, en restant garé à proximité durant les faits. Durant l'audience, il a dit ne rien savoir du braquage, mais toujours dire oui à son père quand celui-ci lui demande un service. La magistrate lui reconnaît de n'avoir pas d'ancrage dans la délinquance, mais lui reproche d'avoir été dans une forme de déni : "il ne se pose aucune question sur ce que fait son père, qui est en cavale à ce moment-là". 

Sept ans de réclusion ont été requis pour Florus Heroui, 52 ans, accusé d'avoir fourni des informations aux malfaiteurs. L'avocate générale lui reproche un "rapport à la loi qui interroge, quand il nous explique par exemple qu'il est normal de détenir des armes", sans "aucune remise en cause".

Gary Madar, aujourd'hui âgé de 36 ans, savait grâce à son frère chauffeur "que Kim Kardashian n'allait pas ressortir ce soir-là", veille de son départ pour les États-Unis, selon la magistrate. "Il a participé à ce crime ce soir-là, je requiers donc sept ans d'emprisonnement contre lui", a-t-elle déclaré.

Six ans de prison requis contre "la secrétaire criminelle"

Christiane Glotin, dite Cathy, est "la secrétaire criminelle d'Aomar Aït Khedache", comme l'a présentée l'avocate générale. L'accusation a souligné les nombreux coups de fil qu'elle a passés pour le compte de son compagnon aux autres accusés, ou encore l'aller-retour à Anvers, pour écouler des bijoux, selon l'accusation. "Une grand-mère respectable et investie dans des actions caritatives", mais "qui connaît la délinquance et ses pratiques, et participer à des faits criminels ne lui pose aucune question." Au regard de son âge - 80 ans -, la magistrate a requis six ans de prison contre elle.

François Delaporte, second couteau dans le dossier, et ami fidèle d'Aomar Aït Kedhache, est accusé d'avoir fourni et détenu de faux papiers pour un possible coup après le braquage, qui n'a jamais eu lui. La magistrate a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, contre lui. Enfin, Marc Boyer, père de Marc-Alexandre Boyer, le braqueur présumé, est accusé uniquement d'avoir détenu une arme. Une peine d'amende de 20.000 euros a été requis contre lui.

Jugés pour vol avec arme, séquestration et enlèvement - ou complicité -, ils encourent 30 ans de réclusion criminelle (la perpétuité, pour certains en récidive).

F.R. avec AFP