BFMTV

Johnny Hallyday: trois semaines après sa mort, ses proches remercient les fans

Sylvie Vartan, David Hallyday et Line Renaud

Sylvie Vartan, David Hallyday et Line Renaud - Frederick M. Brown - Getty Images North America - AFP - Valerie Macon - AFP - Yoan Valat - Pool - AFP

David Hallyday, Sylvie Vartan ou encore Line Renaud: après la mobilisation spectaculaire des fans de Johnny Hallyday, ses proches leur adressent leurs remerciements.

L'émotion est toujours palpable. Trois semaines après la mort de Johnny Hallyday, emporté dans la nuit du 5 au 6 décembre par un cancer du poumon, ses proches commencent à sortir du silence. Alors qu'ils passent leurs premières fêtes de fin d'année sans le chanteur, ils s'adressent au public pour saluer à nouveau sa mémoire, mais aussi pour remercier les fans. 

Et pour cause: le 9 décembre, jour de l'hommage populaire du chanteur, ils se sont réunis par centaines de milliers sur les Champs-Élysées afin de témoigner leur peine et leur soutien. Une foule s'est également rassemblée devant l'église de la Madeleine, où de nombreuses célébrités s'étaient réunies pour la cérémonie religieuse. 

Le Noël "un peu triste" de Sylvie Vartan

Le 23 décembre, à la veille du réveillon de Noël, Sylvie Vartan a pris la plume sur Facebook. La première femme du chanteur disparu, avec qui elle a donné naissance à David Hallyday, a indiqué que "cette année les fêtes vont être un peu tristes, pas tout à fait habituelles". 

Après avoir expliqué qu'elle a eu "besoin de quitter Paris pour retrouver un peu de sérénité auprès des (siens)", elle a remercié ses abonnés pour les nombreux messages qui lui ont été adressés:

"Au fil des jours, vous avez été nombreux à m'envoyer vos condoléances et me témoigner votre amitié. Croyez bien que j'ai été profondément touchée par vos nombreuses marques de sympathie, et vous en remercie du fond du cœur ."

​​​​​La gratitude de David Hallyday

Très discret depuis la mort de son père, David Hallyday est sorti de son silence ce mardi pour remercier les fans de leur soutien. Par le biais d'une vidéo postée sur Facebook, il a tenu à leur souhaiter un "joyeux Noël" et à leur exprimer sa reconnaissance:

"Je profitais simplement de l'occasion pour (...) vous remercier pour tous les messages que vous avez pu m'envoyer ces trois dernières semaines, confie le chanteur. Ça m'a fait vrai­ment chaud au cœur, donc merci beaucoup du fond du cœur."

Le Noël d'Emma Smet

La petite-fille de Johnny Hallyday, née de l'union entre David Hallyday et Estelle Lefébure, a elle aussi publié un message sur Instagram. Vêtue d'un bonnet de père Noël, la jeune femme a pris la pause devant un sapin décoré et remercié ses abonnés pour "tous (leurs) gentils messages de soutien."

L'émotion de Line Renaud

Particulièrement affectée par la mort du chanteur, comme son émotion lors de la cérémonie religieuse en a témoigné, Line Renaud a elle aussi adressé un message à ses abonnés. Dans une lettre manuscrite publiée ce samedi sur Twitter, elle a remercié les fans pour leurs "mails de soutien, de tendresse, d’affection, reçus lors du décès de (son) Johnny": "Sachez que vous m’avez réconfortée, dans mon chagrin."

Véronique Sanson salue une "icône"

Si la chanteuse ne comptait pas parmi les proches de Johnny Hallyday, ils s'étaient déjà croisés, notamment sur la scène de la première tournée des Enfoirés. Ce dimanche, sur le fauteuil de Vivement dimanche prochain, elle s'est dite "sidérée" par le fait que "même les gens de tous les milieux, même les gens qui ne l'aimaient pas, qui disaient qu'il chantait faux, ce qui est une invraisemblance de dire ça, tous les gens ont perdu quelque chose. C'est à dire quelque chose qui était à eux." 

"On s'aperçoit, maintenant qu'il y a beaucoup de reportages, que c'était le type le plus simple du monde", a-t-elle poursuivi face à Michel Drucker, qui n'avait pas réussi à retenir ses larmes au lendemain du décès du chanteur. "Il n'avait aucune idée, aucune espèce d'idée de l'icône qu'il était. Il s'en foutait." Un extrait à redécouvrir à partir de 5 minutes 30

B.P.