BFMTV

"Mon Johnny": les mots bouleversants de Line Renaud

L'actrice a participé à la cérémonie religieuse en l'honneur du chanteur, ce samedi à Paris. Elle a notamment évoqué leur rencontre.

Les hommages à Johnny Hallyday se sont multipliés, ce samedi à l'église de la Madeleine. Après les prières rock n'roll de Carole Bouquet, le poème bouleversant de Jean Reno et le discours de Patrick Bruel, c'est Line Renaud qui s'est avancée vers le pupitre. L'actrice de 89 ans, amie de longue date du chanteur mort des suites d'un cancer, a salué la mémoire de la star en évoquant leur rencontre:

"Mon Johnny, tu avais 16 ans, j'en avais 32. C'était en avril 1960. 57 ans sont passés. Je ne peux pas croire être dans cette situation. Tu vois, le destin en a voulu autrement, mais le contraire eût été plus logique, je le pense sincèrement."

"Tu es gravé dans nos coeurs"

Après avoir remercié Laeticia Hallyday de l'avoir invitée à s'exprimer, Line Renaud a lu quelques vers de Mon plus beau Noël, une chanson de Johnny Hallyday dédiée à sa fille Jade. Puis, en guise de conclusion, celle qui avait été sa "marraine" lors de ses premiers pas à la télévision a juré un amour éternel au chanteur disparu:

"Le goût d'aimer, c'est toi Johnny qui nous l'a donné. Et tu l'as donné à la France entière. Jamais notre amour pour toi ne mourra, jamais. Tu es gravé dans nos coeurs à tout jamais. Au revoir, Johnny."

Une journée d'hommage

L'hommage populaire rendu ce samedi à la star du rock s'est déroulé de la fin de la matinée jusqu'au milieu de l'après-midi. Le corbillard a d'abord descendu les Champs-Élysées entouré de 700 motards, tandis qu'un concert de reprises assuré par ses proches collaborateurs avait lieu place de la Madeleine. Peu après 13 heures, la cérémonie religieuse a démarré, après un discours d'Emmanuel Macron devant la paroisse. 

B.P.