BFMTV

Jean-Pierre Bacri, George R. R. Martin... ces personnalités qui intègrent "Le Robert Illustré"

(Photo d'illustration) Un dictionnaire français.

(Photo d'illustration) Un dictionnaire français. - FRED TANNEAU

Le célèbre dictionnaire honore cette année des dizaines de grands artistes. Découvrez en la liste non exhaustive.

L'édition 2022 du Robert Illustré s'enrichit cette année encore de plusieurs personnalités phares de la culture. De George R.R. Martin à Jean-Pierre Bacri en passant par Pénelope Bagieu et Juliette Gréco, le célèbre dictionnaire honore des dizaines de grands artistes dont voici la liste non exhaustive.

De nombreux romanciers et autrices rejoignent les rangs du Robert: la journaliste Florence Aubenas, l'auteur-compositeur Gaël Faye (Petit Pays), la poétesse américaine Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020, mais aussi plusieurs champions des ventes comme George R.R. Martin (Game of Thrones), l'historien Yuval Noah Harari (Sapiens), Jean-Christophe Grangé (Les Rivières pourpres) et Bernard Werber (Les Fourmis).

Côté cinéma, on retrouve une partie de la troupe Splendid (Michel Blanc, Josiane Balasko), mais aussi les réalisateurs Quentin Dupieux (Au poste), Spike Lee (Do The Right Thing) et Eric Rochant (Le Bureau des légendes), et le slameur et réalisateur Grand Corps Malade (La Vie scolaire).

Hommage à la bande dessinée

La bande dessinée est aussi honorée à travers Pénélope Bagieu, l'autrice des Culottées, Fred (Philémon), Catherine Meurisse, ex-dessinatrice de Charlie Hebdo connue pour avoir signé La Légèreté et Les Grands espaces, Alan Moore (le scénariste de Watchmen, V pour Vendetta et From Hell) et Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball. On remarquera enfin la présence de Jacob Kurtzberg, plus connu sous le nom de Jack Kirby, le co-créateur de la majorité des personnages de l'univers Marvel.

Ce sont évidemment les récents disparus du monde de la culture qui intègrent en plus grand nombre Le Robert. On retrouve des grands noms du cinéma français comme les scénaristes Jean-Loup Dabadie (Les Choses de la vie) et Jean-Claude Carrière (Belle de jour), l'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (Le Goût des autres), les comédiens Guy Bedos (Un éléphant ça trompe énormément), Michel Piccoli (La Grande bouffe) et Sean Connery (James Bond), ainsi que le compositeur Ennio Morricone (Le Bon, la brute et le truand) et le réalisateur Bertrand Tavernier (La Vie et rien d'autre).

On notera aussi la présence de l'écrivain britannique John Le Carré, spécialiste des romans d'espionnage, de l'auteur chilien Luis Sepúlveda (Le Vieux qui lisait des romans d'amour), mais aussi du danseur Patrick Dupond, de l'artiste Christo, des chanteuses Juliette Gréco et Zizi Jeanmaire et du créateur de mode Kenzo.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV