BFMTV

Alan Moore, le co-créateur de "Watchmen", prépare une nouvelle série de romans de fantasy

Le scénariste Alan Moore en 2010 à Londres

Le scénariste Alan Moore en 2010 à Londres - Gaius Cornelius - Wikimedia Commons

Le célèbre scénariste, qui ne fait plus de BD depuis deux ans, annonce la sortie prochaine d'un recueil de nouvelles et d'une saga de fantasy en cinq tomes.

Alan Moore, qui a annoncé sa retraite de la bande dessinée il y a deux ans, n'a pas pour autant renoncé écrire de la fiction. Cinq ans après avoir publié la fresque Jerusalem, le célèbre scénariste de Watchmen et V pour Vendetta prépare une série de romans de fantasy.

Selon les informations du Guardian, l'ermite de Northampton a signé avec l'éditeur britannique Bloomsbury un lucratif contrat à six chiffres pour une "révolutionnaire" saga de fantasy prévue en cinq tomes. Intitulée Long London, cette série de livres sera publiée en 2024. Dans la lignée des précédentes oeuvres de son auteur, l'histoire britannique sera au centre de cette histoire de "meurtres, de magie et de folie" qui sera "épique et inoubliable", promet son éditeur.

Des textes "éblouissants d'originalité"

Cette publication sera accompagnée d'une série de nouvelles "très importantes", Illuminations, dont la parution est prévue pour l'automne 2022. Alan Moore y évoquera notamment les quatre cavaliers de l'apocalypse et le rôle du cerveau de Boltzmann, un célèbre paradoxe physique, dans la création de l'univers. Ces récits écrits "avec élégance et charme révèleront le pouvoir complet de l'imagination et de la magie", assure l'éditeur, qui évoque également des textes "éblouissants d'originalité".

Alan Moore s'est dit "très heureux" de ce partenariat avec Bloomsbury, "un éditeur indépendant presque légendaire": "Je suis convaincu que ce sera une collaboration très fructueuse."

Moore, qui a arrêté la bande dessinée en 2019, a écrit quelques uns des comics les plus importants des cinquante dernières années. On lui doit notamment The League of Extraordinary Gentlemen, The Killing Joke, From Hell, V pour Vendetta et Watchmen, autant de réflexions sur les dérives autoritaires et fascistes de nos sociétés contemporaines.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV