BFMTV

Bong Joon-Ho, Pierre Lemaitre, Thierry Mugler... quarante personnalités intègrent Le Petit Larousse

Bong Joon-ho et la palme d'or

Bong Joon-ho et la palme d'or - LOIC VENANCE / AFP

Du cinéma coréen au judo français, en passant par la littérature et la mode, quarante personnalités de tous les horizons font leur entrée dans le Petit Larousse illustré.

Des auteurs, des acteurs, des réalisateurs, des chefs cuisiniers ou des sportifs: en tout, ce sont quarante personnalités venues de tous les milieux qui intègrent les nouvelles éditions du Petit Larousse illustré. Le dictionnaire, qui revoit tous les ans à la hausse le nombre de personnalités qu'il présente dans ses pages, propose un cru 2021 éclectique: la star américaine John Travolta, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho, l'historien français spécialiste du moyen-âge Michel Zink, l'acteur Philippe Torreton ou encore l'auteur Pierre Lemaitre, prix Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut.

La sélection ne s'est pas faite au hasard. Les heureux élus doivent répondre à six critères que détaille Larousse au Figaro:

"La notoriété de la personne et de son œuvre en France et dans le bassin francophone; la permanence de cette notoriété; sa légitimité et sa reconnaissance auprès du public, de la critique et de ses pairs; l’universalité de l’œuvre; l’accessibilité du contenu de cette œuvre et sa disponibilité; et la cohérence avec les valeurs du Petit Larousse, celles de l’excellence, à la promotion de la culture française."

Du judo à la mode

La judokate française Clarisse Agbegnenou, les cuisiniers René et Maxime Meilleur, le skieur Alexis Pinturault ou encore le couturier Thierry Mugler, comptent également parmi les noms de cette promotion 2022. Il y côtoient les prix Nobel de 2020, qui font automatiquement leur entrée dans le Larousse chaque année. Alexis Pinturault ou encore le couturier Thierry Mugler, intègrent également cette promotion 2022. Ils y côtoient les prix Nobel de 2020, qui font automatiquement leur entrée dans le Larousse chaque année.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV