BFMTV

Héritage de Johnny: pourquoi Laeticia Hallyday ne se rendra pas à l'audience du 15 mars

Laeticia Hallyday le 12 octobre 2015 à l'avant-première de Mon Roi.

Laeticia Hallyday le 12 octobre 2015 à l'avant-première de Mon Roi. - DOMINIQUE FAGET / AFP

Contrainte par les services d'immigration de rentrer à Los Angeles mi-janvier, la veuve du chanteur doit rester sur le sol américain jusqu'au 15 juin.

La première audience dans le cadre de l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday se déroulera jeudi 15 mars au tribunal de Nanterre dans les Hauts-de-Seine.

Laura Smet et son demi-frère David Hallyday contestent le testament de leur père qui lègue son patrimoine à sa veuve Laeticia Hallyday. Les deux aînés du rockeur préféré des Français espèrent également obtenir un droit de regard sur l'album posthume du chanteur. 

Depuis Los Angeles, où elle vit avec ses filles Jade et Joy, Laeticia Hallyday prépare sa défense. Ses proches ont pris la parole dans les médias et, dans un communiqué, son avocat a fait une mise au point, assurant que le chanteur n'était pas "manipulé".

"On est sur un très, très long feuille­ton"

Laeticia Hallyday ne pourra pas se rendre à l'audience. Contrainte le 15 janvier par les services d'immigration de rentrer à Los Angeles, elle doit rester sur le sol américain jusqu'au 15 juin afin de ne pas perdre son statut de résidente. Interrogé mi-février sur le plateau de C l'hebdo, Olivier Royant, direc­teur de la rédac­tion de Paris Match, avait détaillé les conséquences de cette situation: 

"Laeti­cia a dû rentrer obligatoirement aux États-Unis le 15 janvier. Et si on calcule un peu, si on regarde la loi améri­caine, elle ne pourra pas quit­ter les États-Unis avant le 15 juin. Ce qui signi­fie que c'est une bataille à distance. Comment ils vont se voir? Est-ce que c'est Laura, David, qui vont aller voir Laeti­cia? Laeti­cia ne peut pas bouger de Cali­for­nie jusqu'au mois de juin… Il y a ce disque qui doit sortir… Je pense qu'on est sur un très, très long feuille­ton", avait promis le journaliste.

Au-delà du 15 juin, Laeticia Hallyday n'a pas prévu de rentrer en France. Selon les informations de Closer, elle devrait s'envoler à cette date "pas pour la France mais pour Saint-Barthélémy". Elle souhaiterait "éviter une possible tempête médiatique" et passera donc avec Jade et Joy ses vacances d'été à Saint-Barthélémy, tout près de Johnny.

Jérôme Lachasse