BFMTV

Goldman reste la personnalité préférée des Français, Mbappé fait son entrée

Le chanteur français, très discret depuis plusieurs années, s'impose une nouvelle fois. Omar Sy et Dany Boon lui suivent de près.

Comme un air de 2017. Ou de 2015. Ou encore de 2014. Cette année encore, Jean-Jacques Goldman décroche le titre de personnalité préférée des Français, selon le Top 50 Ifop pour le Journal du Dimanche. Il est suivi par les acteurs Omar Sy et Dany Boon.

Le chanteur de Ensemble et l'acteur d'Intouchables étaient déjà les premiers l'an passé. Le premier s'impose à nouveau avec 35,3% des voix, et le deuxième récolte 32,5% des suffrages. Sept points plus loin, Dany Boon gagne la troisième marche du podium avec 25,7%. Il était quatrième en 2017.

La star du classement

C'est la huitième fois que Jean-Jacques Goldman remporte ce sondage bi-annuel (de manière non-consécutive: Omar Sy l'a brièvement détrôné en 2016). Fort de la victoire des Bleus au mondial 2018, Kylian Mbappé intègre le classement directement à la quatrième place (24,5%), suivi par Thomas Pesquet (24,5%). Zinedine Zidane (non classé l'an dernier) vient en sixième position avec 22%.

Jean-Jacques Goldman, Omar Sy, le rappeur et chanteur Soprano arrivent avant Dany Boon dans le Top 10 des femmes, selon le sondage publié par le JDD. Si l'on prend le classement des hommes, après Goldman et Sy, c'est Zinédine Zidane qui arrive troisième avant Mbappé.

Top 10 à la testostérone

Comme le note le JDD, c'est la première fois que le Top 10 n'est occupé que par des hommes. "On a ici la preuve d'un certain machisme français et du manque de figures féminines qui comptent", analyse Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop, dans les colonnes de l'hebdomadaire. De fait, quasiment toutes les femmes du classement reculent cette année. Le journal note que Muriel Robin entre à la 38e place.

Les femmes distinguées sont principalement connues dans l'audiovisuel et la chanson: Florence Foresti (23e), Mimie Mathy (26e), Elise Lucet (31e), Louane (32e), Valérie Lemercier (37e), Muriel Robin (38e), Mylène Farmer (39e), Josiane Balasko (40e), Ingrid Chauvin (41e), Karine Lemarchand (42e), Zazie (45e), Nolwenn Leroy (46e), Line Renaud (47e). Même des idoles comme Marion Cotillard, Vanessa Paradis ou Catherine Deneuve ne sont pas citées cette année.

Un vote sanction est observé contre les politiques, absents de la liste à l'exception de l'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot qui tire son épingle du jeu à la 43e place. Sortent ainsi de la liste Emmanuel Macron (34e place l'an dernier), Jacques Chirac (40e), Marine Le Pen (46e)...

Dans cette étude menée en ligne, 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus étaient invitées à dire quelles sont les dix personnalités qui comptent le plus pour elles et qu'elles aiment le plus.

Benjamin Pierret avec AFP