BFMTV

Gérard Depardieu a (aussi) voté pour l'élection présidentielle russe

Ce dimanche, l'acteur s'est rendu à l'ambassade russe à Paris pour voter à l'occasion de l'élection présidentielle.

Gérard Depardieu a effectué son devoir de citoyen (russe). Ce dimanche 18 mars, l'acteur de 69 ans a été vu à l'ambassade russe dans le 16ème arrondissement de Paris. S'il a peu goûté la présence des caméras qui n'ont rien raté de sa venue, cela n'a pas empêché l'acteur de glisser son bulletin dans l'urne à l'occasion de l'élection présidentielle qui se déroule ce dimanche en Russie.

Celui qui a reçu la citoyenneté russe par décision de Vladimir Poutine s'était rendu en 2013 dans son pays d'adoption pour recevoir son passeport des mains du président russe, actuellement candidat à sa propre réélection. A cette époque, l'acteur s'était félicité de l'octroi de sa nouvelle nationalité dans une lettre où il exprimait son amour pour la Russie et pour Vladimir Poutine. Il y faisait aussi l'éloge de la démocratie dans le pays, provoquant un concert de critiques en Russie et à l'étranger.

Depuis, Gérard Depardieu, dont un centre culturel et cinématographique porte son nom à Saransk, n'a jamais caché tout le bien qu'il pensait de Poutine. Interrogé sur sa relation avec le président russe, le comédien expliquait l'an passé sur RTL qu'il ne parlait pas de politique avec lui. "Il m’a parlé de sa vie, de sa jeunesse de la mort de sa mère, comment lui avait échappé à la délinquance. Et puis après c’est parti de KGB... Mais c’est surtout quelqu’un plus que malin, c’est quelqu'un d’intelligent."

Plus de 100 millions de Russes sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour une élection présidentielle qui devrait sacrer sans surprise Vladimir Poutine, crédité d'environ 70% des intentions de vote en l'absence remarquée de son principal opposant.

F.M.