"Une performance incroyable": Christopher Nolan célèbre Dwayne Johnson dans "Smashing Machine"

Christopher Nolan à la première française d'"Oppenheimer" à Paris le 11 juillet 2023. - JULIEN DE ROSA/AFP
"Le film sera mieux compris au fil du temps", a assuré le réalisateur britannique Christopher Nolan, au sujet de Smashing Machine de Benny Safdie, qui a connu un lourd revers ces derniers jours au box-office nord-américain. Sorti là-bas le 3 octobre, le biopic sur la légende du MMA Mark Kerr, incarnée par Dwayne Johnson, n'a récolté que 5,9 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end et 1,7 million la semaine suivante.
Pour le cinéaste d'Oppenheimer et de Dunkerque, Smashing Machine, produit par A24 et doté d'un budget de 50 millions de dollars, est néanmoins "une œuvre vraiment remarquable et radicale", a-t-il applaudi dans le podcast cinéphile The Director’s Cut, relayé par Variety, où il était invité aux côtés de Benny Safdie. "Je suis très fier de te connaître", a aussi confié Christopher Nolan, en s'adressant à son ami.
Celui qui travaille actuellement sur son nouveau blockbuster L'Odyssée a aussi célébré la prestation de Dwayne Johnson dans le film: "Je pense que c’est une performance incroyable. Je ne pense pas qu’on voit une meilleure performance cette année, ni même la plupart des autres années."
Dans la course aux Oscars
Christopher Nolan et Benny Safdie ont déjà collaboré sur Oppenheimer (Benny Safdie y interprétait le rôle du physicien nucléaire Edward Teller) mais aussi, plus récemment, sur L'Odyssée (on ignore encore quel personnage Benny Safdie y jouera). Benny Safdie, qui signe ici son premier long-métrage sans son frère Joshua, aurait même recruté Emily Blunt (qui incarne la compagne de Mark Kerr) pendant le tournage d'Oppenheimer.
"J’ai entendu une rumeur disant que pendant que tu étais censé apprendre ton texte sur mon plateau, tu démarchais en réalité des gens pour être dans ton film. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais apparemment ça a bien marché pour toi", a plaisanté Christopher Nolan.
Si Smashing Machine n'a démarré que très timidement au box-office US, le film a tout de même remporté le Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise - où il a enchanté la critique. Il fait aussi partie des grands favoris dans la course aux Oscars, notamment pour la statuette du meilleur acteur. Le biopic sort le 29 octobre en France.