BFMTV
Cinéma

Métamorphose physique, changement de registre... Comment Dwayne Johnson se réinvente dans "The Smashing Machine"

Dwayne Johnson dans "The Smashing Machine".

Dwayne Johnson dans "The Smashing Machine". - A24

L'ancienne star du catch abandonne ses films d'action pour incarner un rôle plus intime. Celui du champion de MMA Mark Kerr dans le dernier film de Benny Safdie.

Dwayne "The Rock" Johnson a eu peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de se montrer vulnérable. DansThe Smashing Machine, le nouveau film de Benny Safdie, il incarne, Mark Kerr, ancien champion de MMA surnommé "la machine à écraser", donc. Aux côtés d'Emily Blunt, l'acteur plonge dans les abysses d'un homme rongé par l'addiction aux antidouleurs et les démons intérieurs. Loin, très loin des rôles de films d'action auxquels il était habitué.

"Je n'avais pas vécu cela depuis très, très, très longtemps, j'avais vraiment peur et je me disais: 'Je ne sais pas si je peux le faire. Est-ce que je peux le faire?', raconte-t-il à Vanity Fair. J'ai réalisé que peut-être ces opportunités ne se présentaient pas à moi parce que j'avais trop peur d'explorer ce domaine."

La métamorphose de The Rock pour le rôle impressionne par son ampleur. Chaque matin, l'acteur passait trois à quatre heures au maquillage pour se transformer. Face au miroir, il voyait son corps se moduler grâce à treize ou quatorze prothèses différentes qu'il portait chaque jour. Il raconte: "Le temps que j'arrive sur le plateau, j'étais Mark Kerr et je le sentais, dans sa façon de marcher, de parler et de voir la vie".

Des contraintes visuelles

Cette introspection marque peut-être un tournant pour Dwayne Johnson, figure connue de la franchise Jumanji ou de The Red Notice. En incarnant Mark Kerr, il pourrait se retrouver pour la première fois en lice pour des récompenses prestigieuses.

Un rôle sublimé par la direction de Benny Safdie, qui a imposé des contraintes visuelles strictes. Une manière d'être au plus proche de l'époque. Ainsi, il n'y avait pas de caméra dans le ring ou encore des angles limités pour recréer l'expérience d'un spectateur en tribunes.

The Smashing Machine a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise, où la silhouette affinée de l'ancien catcheur - il aurait perdu plus de 25 kilos pour le rôle -n'a pas manqué d'interpeller les fans. Le film sortira en France le 29 octobre 2025.

Sophie Hienard