"Tron Ares": le film de science-fiction démarre très timidement au box-office américain

Une image de "Tron Ares", le nouveau volet de la franchise "Tron" - Walt Disney Studios
Après l'exploit de Taylor Swift la semaine dernière, le box-office américain affiche de bien pâles couleurs ce week-end. Le troisième volet de la franchise Tron, baptisé Tron: Ares, se classe premier du box-office nord-américain ce dimanche. Mais avec quelque 33,5 millions de dollars de recettes, le film démarre en deçà des prévisions, qui tablaient plutôt entre 45 et 50 millions de dollars.
Ce troisième opus, qui a coûté 180 millions de dollars selon Variety, fait donc moins bien que le précédent, Tron: Legacy, qui avait totalisé 44 millions de dollars en 2010 (hors inflation). Le premier volet de la franchise futuriste, Tron, sorti en 1982, avait quant à lui généré quelque 4,7 millions de dollars lors de son premier week-end.
Le blockbuster de science-fiction, réalisé par Joachim Rønning, ancien coréalisateur de Pirates des Caraïbes, réunit notamment Jared Leto, Greta Lee et Evan Peters au générique. Il raconte le premier contact de l'humanité avec des êtres dotés d'une intelligence artificielle. À l'international, Tron: Ares n'enregistre que 27 millions de dollars.
Lourdes déconvenues
Dans le reste du classement, Roofman de Derek Cianfrance, avec Channing Tatum, Kirsten Dunst et Ben Mendelsohn, glane quelque 8 millions de dollars dans 3300 salles nord-américaines lors de son premier week-end, là aussi en-dessous des attentes. Cette romcom aux accents des années 90 n'est pas encore datée en France.
Troisième, Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, voit ses recettes décliner de 39 % en troisième semaine, ne comptabilisant que 6,7 millions de dollars sur le week-end. Ce road-movie aux allures de western avec Leonardo DiCaprio empoche un total de 55 millions de dollars en Amérique du Nord depuis le début de son exploitation, soit le meilleur score de son réalisateur.
Parmi les autres déconvenues, figurent The Smashing machine de Benny Safdie, avec Dwayne Johnson, qui n'empoche que 1,7 million de dollars sur son deuxième week-end ainsi que l'adaptation de la comédie musicale de Broadway Kiss of the Spiderwoman de Bill Condon, avec Jennifer Lopez, avec seulement 850.000 dollars de recettes.