BFMTV

Superman: Henry Cavill raccroche la cape

Henry Cavill, le 22 juillet 2018 à Washington

Henry Cavill, le 22 juillet 2018 à Washington - Shannon Finney - Getty Images North America - AFP

D'après le Hollywood Reporter, Warner Bros se sépare de l'acteur britannique pour se consacrer à d'autres super-héros de l'univers DC.

Il campe l'un des super-héros les plus emblématiques au monde depuis 2013. Henry Cavill, qui a interprété Superman dans trois films de la Warner, devrait raccrocher la cape rouge pour de bon, selon le Hollywood Reporter. À cause de nouveaux choix artistiques, motivés par des recettes décevantes, le studio a décidé de ne plus exploiter le célèbre kryptonien dans un futur proche. 

Comme le détaille Deadline, les recettes des trois films dans lesquels Henry Cavill a prêté ses traits à Clark Kent (Man of Steel, Batman v. Superman et Justice League) n'ont pas convaincu les studios. Ce dernier, surtout, n'a récolté que 657,9 millions de dollars au box-office mondial. Ces films ont en outre rarement été encensés tant par les spectateurs que par la critique.

Un nouveau souffle nécessaire? 

"Nous pensons tous que certaines de nos franchises, notamment DC, peuvent faire mieux", confiait le PDG de Warner Media John Stankey lors d'une conférence le 6 septembre. Un membre du studio aurait par ailleurs déclaré au Hollywood Reporter qu'ils "reconnaissent que certains de (leurs) précédents films n'ont pas fonctionné". 

"Superman, c'est comme James Bond. Après un certain temps, il faut chercher de nouveaux acteurs", explique-t-on également. Deadline rapporte ainsi qu'un changement d'acteur avait ainsi été envisagé (Le nom de Michael B. Jordan - Black Panther - avait été évoqué).

DC repensée? 

Selon une autre source, la Warner souhaite "réinitialiser" l'univers DC. Sa priorité va à l'adaptation cinématographique de Supergirl, la cousine de Superman, sur grand écran. Peut-être DC cherche-t-elle à promouvoir l'une de ses héroïnes féminines, pour entretenir le succès planétaire rencontré par Wonder Woman

Henry Cavill aurait dû endosser la cape du super-héros au moins une fois de plus, dans Shazam! de David F. Sandberg. Les négociations ont tourné cour à cause d'un emploi du temps trop chargé de l'acteur. 

B.P.