BFMTV
Cinéma

Pierre Niney, Jean Dujardin et Pio Marmaï réunis par la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma

Jean Dujardin, Pierre Niney et Pio Marmaï.

Jean Dujardin, Pierre Niney et Pio Marmaï. - AFP - Montage BFMTV.com

Plusieurs figures de proue du cinéma français vont se réunir ce lundi 10 mars dans le cadre de la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma, créée à l'initiative de la comédienne Judith Godrèche.

La commission d'enquête relative aux violences commises dans le cinéma, née d'une demande de Judith Godrèche en mai dernier, poursuit son travail. Elle tiendra une table ronde à huis-clos ce lundi 10 mars, à 15 heures, qui réunira certaines des principales figures du cinéma français actuel: Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Pio Marmaï, Pierre Niney et Jean-Paul Rouve. L'ordre du jour de cette réunionn'a pas été dévoilé.

La commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité a pour objectif "d'évaluer la situation des mineurs évoluant" dans ces secteurs, "de faire un état des lieux des violences commises sur des majeurs", "d'identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent ces éventuels abus" et "d'émettre des recommandations sur les réponses à apporter", peut-on lire sur le site de l'Assemblée nationale.

Une prochaine réunion, qui aura lieu jeudi et sera ouverte à la presse, réunira quant à elle le producteur Dimitri Rassam (Le Comte de Monte-Cristo) avec ses confrères Olivier Delbosc, François Kraus, Ardavan Safae et Hugo Sélignac. Le même jour aura lieu l'audition ouverte à la presse de Dominique Besnehard.

Commission relancée

La création de cette commission d'enquête avait été réclamée par Judith Godrèche. L'actrice française est devenue la figure de proue du mouvement #MeToo français en 2024 lorsqu'elle a porté plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, des années après les faits présumés. Ce dernier la poursuit en diffamation.

La création de cette commission d'enquête avait été votée à l'unanimité en mai 2024 par l'Assemblée nationale, avant d'être dissoute par ricochet de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron à l'été. Elle a finalement été relancée en octobre. Elle est présidée par Sandrine Rousseau et le député Les Démocrates Erwan Balanant officie comme rapporteur.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV