BFMTV

Mushu absent de la version live de Mulan?

Mulan

Mulan - Disney

Disney prépare un nouveau film en prises de vues réelles. Les personnages du célèbre dessin animé ne seront pas tous de la partie.

La version live de Mulan sera bien différente du célèbre dessin animé Disney sorti à la fin des années 1990. En effet, certains personnages secondaires, dont Mushu, ne devraient pas figurer dans ce nouveau film, tout comme les chansons originales (Honneur à tousRéflexion...).

Selon le compte Twitter Nerdy, spécialisé dans la culture asiatique, un différend opposant le studio américain à Jeffrey Katzenberg, le cofondateur de Dreamworks, serait à l'origine de l'absence de certains aspects fondamentaux du film d'animation. 

Un long procès

Dans les années 1990, Katzenberg s'est fait un nom en supervisant La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion. Ces films, qui ont obtenu de grands succès, avaient permis à Disney de redorer son blason après des années 1980 difficiles.

En 1994, après les productions mouvementées du Bossu de Notre-Dame et de Hercule, il quitte cependant le studio pour Dreamworks. Affirmant qu'il n'a pas été complètement payé pour les films à succès qu'il a supervisés, Katzenberg exige 2% des recettes, ce que Disney refuse de lui accorder. 

Jet Li au casting

Après plusieurs mois de procès, un accord secret est finalement trouvé. Selon Nerdy, Jeffrey Katzenberg aurait alors obtenu les droits de Mulan, un film dont il avait supervisé le développement avant son départ.

"Qu'est-ce que Disney lui a laissé? Si c'était une plus importante part des autres films de Katzenberg, cela explique pourquoi ils ne peuvent pas reprendre le matériel original de Mulan", explique Nerdy. "Cela leur reviendrait trop cher. Mulan et l'Empereur sont gratuits, parce qu'il s'agit de figures historiques. Cette version n'est peut-être pas un remake".

Réalisée par Niki Caro, cette relecture de la célèbre légende chinoise sortira en mars 2020. Mulan sera incarnée par l'actrice chinoise Liu Yifei. Le casting est complété par Donnie Yen, Jet Li et Gong Li. Le tournage commencera en août en Chine et en Nouvelle-Zélande.

Jérôme Lachasse