BFMTV

Star Wars: qui est Donnie Yen, le nouveau héros de Rogue One?

-

- - © Lucasfilm Ltd. / Jonathan Olley

Immense star en Asie, Donnie Yen tient l'un des rôles principaux de Rogue One, le film dérivé tant attendu de Star Wars. Portrait express de ce dieu du cinéma d'action.

"J’ai vu le tout premier Star Wars en 1977", raconte Donnie Yen dans le dossier de presse de Rogue One. "À l’époque, je vivais à Boston et comme tout le monde, j’étais obnubilé par Star Wars." Comme tous les acteurs des nouveaux épisodes de la saga intergalactique créé par George Lucas, il est avant tout un fan. 

L'acteur hongkongais n'a pourtant rien à envier à l'univers imaginé par George Lucas. Depuis la semi-retraite de Jet Li, Donnie Yen est devenu la plus grande star du cinéma d'action en Asie. Depuis son apparition en 1988 à l'âge de 25 ans dans Tiger Cage de Yuen Woo-ping, il a contribué à la fois comme acteur à plusieurs films marquants du cinéma hongkongais dont Il était une fois en Chine 2: la secte du lotus blanc (1992), Iron Monkey (1993), Wing Chun (1994), Hero (2002), SPL (2005) et la trilogie des Ip Man (2008-2015).

Hollywood a fait appel à ses services assez tôt, dès le début des années 2000. Il joue dans Blade II, dont il a chorégraphié les combats. Il a ensuite participé à la suite de Shanghai Kid (2003) avec Jackie Chan et Owen Wilson. Treize ans plus tard, il revient à Hollywood avec deux projets d'envergure: Rogue One et XXX: Return of Xander Cage, avec Vin Diesel. 

Aveugle et surpuissant

Dans Rogue One, il joue Chirrut Îmwe, un moine aveugle. Mais littéralement habité par la Force. Capable, donc, d'affronter des cohortes de stormtroopers sur-armés, alors qu'il n'a que ses oreilles et un bâton pour se défendre. Le héros parfait pour incarner le fameux "espoir" porté par la Rébellion contre le terrible Empire. 

Un rôle qui sied visiblement à merveille à Donnie Yen, comme l'indique dans le dossier de presse la productrice Allison Shearmur: "Donnie Yen a la sagesse de son personnage et aussi un grand sens de l’humour! Pour lui, jouer la comédie est un art véritable. Il interprète son personnage en lui donnant une dimension supérieure qui révèle énormément de choses sur sa nature et son caractère. Il y a chez Yen, comme chez Chirrut, de l’élégance, de l’héroïsme et de la noblesse d’âme." 

Voilà qui donne envie. En attendant de le découvrir dans Rogue One, voici les meilleures scènes de Donnie Yen:

> Donnie Yen face à Jet Li dans Il était une fois en Chine 2 (1992)

> Donnie Yen face à Jet Li dans Hero (2000)

> Donnie Yen dans SPL (2005)

> Donnie Yen, c'est aussi une superbe interprétation de Ip Man (2008-2015), le maître de Bruce Lee, dans une série de trois films très divertissants mais très réactionnaires...

... et un match nul avec Mike Tyson dans Ip Man 3 (2015)

> Donnie Yen dans Kung Fu Killer (2015)

Jérôme Lachasse