BFMTV

Ce qu'il faut savoir sur Rogue One

-

- - Lucasfilm

Le premier spin-off de l’univers Star Wars sort en salle le 14 décembre. Voici tout (ou presque) ce que vous devez savoir avant d’aller le voir.

Plus qu'une semaine. Le premier film dérivé de Stars Wars, Rogue One, sort dans les salles françaises ce mercredi 14 décembre. Un événement à ne pas manquer pour les fans de la saga intergalactique créée par George Lucas en 1977. 

Rogue One, réalisé par Gareth Edward (Godzilla, 2014) raconte l'histoire de rebelles qui tentent d'infiltrer l'Etoile Noire pour y dérober les plans. Le casting de cette nouvelle aventure est très alléchant: Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Riz Ahmed et Donnie Yen. 

En attendant de découvrir ce que réserve Rogue One, voici quelques informations essentielles sur ce blockbuster très attendu.

Le film se déroule entre La Revanche des Sith et Un Nouvel espoir. La chronologie exacte n’est pas encore connue.

Il n'y aura pas de générique déroulant

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..." Depuis 1977, chaque nouvelle aventure de Star Wars s’ouvre sur cette phrase, suivie d'un texte de couleur jaune défilant sur un fond noir étoilé. Un passage obligé, un symbole fort qui ne fera pas son apparition dans Rogue One. "Nous allons démarrer ce film de façon plus traditionnelle, simplement en affichant son titre", a confirmé Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm et productrice des nouveaux épisodes de la série dans Variety.

La scène la plus ennuyeuse d’Un Nouvel espoir détient la clé de Rogue One

C’est le site spécialisé dans la pop culture Inverse qui le dit. Et vous laisse découvrir pourquoi:

Il y aura (peut-être) la princesse Leia

Attention rumeur. Sur Reddit, un internaute a posté ce qu’il présente comme le casting complet de Rogue One. Une surprise de taille attend les fans: la princesse Leia serait bien de la partie! Elle serait jouée par l’actrice norvégienne Ingvild Deila. Rien d’étonnant à cela: les mercenaires du film doivent infiltrer l’Etoile de la mort pour en soutirer les plans. Dans les premières scènes de l’épisode IV de Star Wars, ces plans sont entre les mains de la Princesse Leia (jouée alors par Carrie Fisher). Il n’est donc pas étonnant que le personnage fasse une brève apparition à la fin de Rogue One pour relier avec le début d’Un Nouvel espoir.

Le corps brûlé de Dark Vador dévoilé?

Onze ans après La Revanche des Sith, Dark Vador est retour dans l’univers Star Wars. Selon le site StarWarsNews.Net, le corps brûlé de Dark Vador pourrait aussi être montré dans une scène, comme dans L’Empire contre-attaque. Des photos des coulisses laissent entrevoir le buste d’un personnage portant un masque respiratoire. Pas de doute possible pour les fans: il s’agit bien d’un buste de l’acteur Hayden Christensen, qui jouait Anakin puis Dark Vador, dans la trilogie des épisodes I, II et III.

Des références aux films de guerre et au cinéma japonais

Depuis le début du projet, Rogue One est décrit comme un film de guerre. Le cinéaste Gareth Edward s’est inspiré, au cours du tournage, de nombreux longs métrages pour créer l’univers de ce premier film dérivé de Star Wars. Dans une interview accordée au site The Playlist, il a décrypté ses influences, qui vont d’Apocalypse Now à La Chute du Faucon Noir en passant par Il Faut sauver le soldat Ryan, Zero Dark Thirty et La Ligne Rouge. Comme le premier Star Wars réalisé par George Lucas, Gareth Edwards a aussi fortement puisé son inspiration dans le cinéma japonais, incluant des références à La Forteresse Cachée de Kurosawa et à Harakiri de Masaki Kobayashi.

Il n’y aura pas de Rogue One deux

Et pour une seule et bonne raison: la suite existe déjà et il s’agit de l’épisode IV, Un Nouvel espoir. Mais, attention, cela ne signifie pas que tous les personnages meurent à la fin du film.

George Lucas a vu le film et l’a beaucoup apprécié

“Je peux mourir heureux”, a déclaré le réalisateur Gareth Edwards après avoir reçu un appel du créateur de Star Wars

Jérôme Lachasse