BFMTV

Mulan en version live: face aux critiques des internautes, Disney s'explique

Le dessin animé Mulan

Le dessin animé Mulan - Disney

Le projet du film en live action consacré à Mulan fait polémique avant même son tournage. De quoi faire réagir les studios Disney, accusés de vouloir transformer la légende chinoise en version "blanche".

Machine arrière pour Disney. Les studios avaient dévoilé début septembre qu'ils travaillaient à l'adaptation live de l'histoire de Mulan, une légende chinoise qui raconte les aventures d'une courageuse jeune fille partie à la place de son père malade combattre les Huns, et déguisée en homme. Mais aussitôt annoncé, le projet a rencontré une vague de protestations.

#MakeMulanRight

D'après une lettre postée sur le blog Angry Asian Man, et signée par un anonyme qui affirme avoir eu accès au premier script sélectionné par Disney, cette nouvelle version devait avoir pour personnage principal un homme blanc, un capitaine dont allait tomber amoureuse Mulan. Ce capitaine en question devait d'ailleurs être le héros du film et partir à la guerre plutôt que l'héroïne d'origine, alors reléguée au second plan. 

Mais c'était sans compter sur les internautes, qui se sont réunis sous le hashtag #MakeMulanRight afin de contester ce "white washing" (pratique qui consiste à faire interpréter des personnages "de couleur" par des acteurs blancs et qui sévit à Hollywood), mais aussi la mise au second plan du personnage féminin et combatif qu'est censée être la jeune guerrière.

Une histoire d'amour entre deux personnages asiatiques

Mais que les fans de la première version se rassurent. Selon une enquête du site spécialisé Vulture, les studios Disney n'auraient finalement jamais validé le premier scénario très controversé, qui n'était que provisoire, et auraient embauché deux nouveaux scénaristes, Rick Jaffa et Amanda Silver, à qui l'on doit notamment Jurassic World.

D'après une source proche du projet, "le film comprendra une histoire d'amour asiatique", et non entre Mulan et un homme blanc. Surtout, toujours d'après cette source, "Mulan est et sera toujours le rôle principal de l'histoire. Tous les rôles principaux, y compris ceux concernés par l'histoire d'amour, seront chinois." Enfin, Disney aurait promis "un casting international" afin de trouver une actrice chinoise pour interpréter la guerrière.

Le film, lui, est attendu courant 2018.

Nawal Bonnefoy