Mort de la réalisatrice Sophie Fillières à l'âge de 58 ans

Sophie Fillières en 2004 au Festival du film asiatique de Deauville - Jean-Pierre Muller - AFP
La cinéaste Sophie Fillières, connue pour ses films Un chat un chat, Arrête ou je continue ou encore La Belle et la belle, est morte ce lundi à l'âge de 58 ans. D'après une information de Libération confirmée par BFMTV, la réalisatrice et scénariste a été emportée par une longue maladie.
Née en 1964 à Paris, Sophie Fillières a étudié le cinéma à la Fémis avant de faire ses armes avec un premier court-métrage, Des filles et des chiens, qui lui a valu le prix Jean-Vigo en 1992. elle y mettait en scène de toutes jeunes Hélène Fillières - sa sœur - et Sandrine Kiberlain.
Des six longs-métrages qu'elle a signés, tous sont portés par des stars du cinéma français, parfois avant leur renommée. Pour son premier film, Grande petite (1994), c'est Judith Godrèche qu'elle met en scène. Dans Aïe, six ans plus tard, elle a donné vie à un triangle amoureux composé d'André Dussollier, Hélène Fillières et Emmanuelle Devos. Cette dernière avait repris du service avec Gentille, en 2005, où elle donnait la réplique à Lambert Wilson.
Ses trois derniers films, Un chat un chat, Arrête ou je continue et La belle et la belle, ont été portés par Chiara Mastroianni, Malik Zidi, Mathieu Amalric ou encore Melvil Poupaud.
Un "talent démesuré"
"Oh ma Sophie, ton regard, tes mots, ton esprit, ta confiance, ton talent démesuré", écrit Sandrine Kiberlain sur Instagram:
"Tu es la première à m’avoir choisie. Tu m’as choisie de dos! Au conservatoire", poursuit-elle, évoquant Des filles et des chiens. "C’était notre première fois à toutes les trois. Hélène, toi et moi."
L'actrice et la cinéaste se sont retrouvées en 2018 pour le film La Belle et la belle: "On s’est demandé pourquoi on avait mis tant de temps avant de tourner à nouveau ensemble", se souvient Sandrine Kiberlain. Elle conclut:
"Quelle chance j’ai eue de te connaître. De rentrer dans ton univers génial. Je suis dévastée aujourd’hui. Je t’aime fort."
Sophie Fillières était la mère de l'actrice Agathe Bonitzer - qu'elle a dirigée dans certains de ses films - et d'Adam Bonitzer, nés de son union avec le cinéaste Pascal Bonitzer.
La cinéaste a également participé aux scénarios d'autres films que les siens, et est apparue comme actrice dans les fims de Justine Triet Victoria et Anatomie d'une chute, Palme d'or du dernier Festival de Cannes. Elle venait de terminer le tournage d'un nouveau film, intitulé Ma vie, ma gueule. Selon Libération, les rôles principaux y seront tenus par Agnès Jaoui et Philippe Katerine.