BFMTV

Victoires de la musique 2020: Philippe Katerine, artiste masculin de l'année, plaide pour une fusion des catégories

BFMTV

Philippe Katerine estime que les catégories artiste masculin et artiste féminine ne devraient faire qu'une, comme il l'a expliqué dans son discours de remerciements.

Philippe Katerine a été sacré artiste masculin par les 35e Victoires de la musique, ce vendredi soir à la Seine musicale. Le chanteur est venu récupérer son prix en plaidant, avec humour, pour une fusion des catégories artiste masculin et artiste féminine:

"Je pense beaucoup aux artistes qui sont nommés dans cette catégorie, la catégorie 'artiste avec phallus', avec kékette. Parce qu'il y a la catégorie artiste avec utérus. Il faut espérer qu'un jour on pourra jouer ensemble les mêmes jeux dans la même cour!", a-t-il déclaré, sous les applaudissements du public. 

Et de poursuivre: "Il y a plein de possibilités de catégories, je ne sais pas, le poids, la taille, les artistes drogués, les artistes clean, le taux de cholestérol, les pieds plats... enfin, tout est possible!"

Philippe Katerine a publié l'album Confessions en novembre dernier. Un album sur lequel il évoque faits de sociétés et sentiments humains, pour lequel il a convoqué de nombreux invités: Angèle, Lomepal ou encore Gérard Depardieu ont tous collaboré à des morceaux. 

Lomepal et Alain Souchon, nommés déçus

Philippe Katerine s'est imposé face à Lomepal et Alain Souchon. Le premier a fait l'événement en 2019 en publiant Âme fifites, son 15e album studio, après 11 ans d'absence. Il a d'ailleurs été récompensé il y a quelques mois lors des Grands Prix 2019 de la Sacem. Lomepal, quant à lui, a sorti Amina en octobre dernier, une réédition de son album Jeannine, agrémentée de 11 titres supplémentaires. 

Le chanteur de Stone avec toi succède à Bigflo et Oli, sacrés artistes interprètes masculins l'an dernier. Le duo de rappeurs toulousains s'était imposé face à Étienne Daho et Eddy de Pretto.

Benjamin Pierret