BFMTV

Bientôt un nouvel album après 11 ans d'absence: pourquoi Alain Souchon préfère prendre son temps

Alain Souchon sur la scène des Vieilles Charrues en juillet 2016.

Alain Souchon sur la scène des Vieilles Charrues en juillet 2016. - Fred Tanneau - AFP

Alain Souchon dévoile deux singles ce vendredi, annonciateurs d'un album prévu pour octobre. Il s'agira de son premier disque de chansons originales en 11 ans.

Le retour d'Alain Souchon est amorcé. Ce vendredi, le chanteur dévoile deux nouveaux singles, extraits d'un nouvel album à paraître le 18 octobre prochain. Âme fifties, ce 15e album studio, marquera un double come-back pour le musicien de 75 ans: son premier album en cinq ans, et son premier album de musiques originales en solo en plus d'une décennie. 

Alain Souchon est absent des bacs depuis la sortie, en 2014, de Alain Souchon & Laurent Voulzy, un album commun avec son complice de toujours. Trois ans plus tôt, il signait À cause d'elles, un album de reprises de comptines. Il faut remonter jusqu'à 2008 pour trouver son dernier album solo de musiques inédites, Écoutez d'où ma peine vient

"Il faut un petit temps, et puis l'envie revient"

Alors pourquoi une si longue absence de l'une des principales figures de la chanson française? Parce qu'il a enchaîné albums et tournées, et qu'il fallait souffler:

"Après les tournées (...) on est plein de ce qu'on vient de rabâcher pendant deux ans. On est plein de ces chansons et il faut s'en débarrasser. Il faut un petit temps et puis après l'envie revient", explique Alain Souchon dans une vidéo promotionnelle.

"Je cale un peu"

En perfectionniste, il a également attendu que ses nouvelles productions le satisfassent pleinement. Il s'était confié à ce sujet en juillet 2018 à RTL, alors qu'il travaillait sur Âme fifties

"J'ai fait huit (chansons), mais il y en deux sur lesquelles je cale un peu (...) C'est pour ça que je prends mon temps (...) Je veux encore en faire deux pour qu'il y en ait 10."

Il dévoilait, par la même occasion, quelques premières informations sur cet opus: les fans peuvent s'attendre à "certaines" chansons écrites en collaboration avec Laurent Voulzy, mais aussi à des titres écrits "avec (ses) enfants, Pierre et Charles - Ours":

"J'essaye de faire une chanson avec Edouard Baer", annonçait-il également. "J'aime bien rencontrer les gens. J'en ai fait une avec David McNeil... et puis j'en ai fait tout seul aussi."

"On n'a pas de dead-line"

Il y a une dizaine d'années, dans une interview pour Purecharts, il expliquait déjà qu'il ne voulait pas se presser pour écrire. Alors en pleine préparation de son album commun avec Laurent Voulzy, il expliquait: 

"Vous savez les chansons, ça ne s'écrit pas à la demande. C'est comme un roman. On n'a pas de dead-line."

Peut-être, enfin, que cette absence prolongée tient aussi à l'angoisse de mal faire, après 40 ans sur le devant de la scène:

"Les chansons des gens que j'ai admiré énormément étaient beaucoup moins intéressantes quand ils étaient en fin de carrière. Donc j'ai peur que les miennes, ça soit pareil. Ça me fait peur d'écrire des chansons maintenant... Je trouve que les gens se laissent aller à la facilité du fait qu'ils ont eu du succès."

Dans la foulée de la sortie de son album, Alain Souchon fera une tournée en France entre le mois d'octobre prochain et juin 2020. Il se produira notamment au Palais des sports de Paris les 14, 15, 16 et 17 novembre. 

Benjamin Pierret