BFMTV

Hugh Jackman remercie Stan Lee pour Wolverine... que Stan Lee n'a pas inventé

Stan Lee et Hugh Jackman en juillet 2015

Stan Lee et Hugh Jackman en juillet 2015 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

L'un des acteurs les plus emblématiques de l'univers Marvel a rendu hommage au scénariste de comics, mort lundi. Lui attribuant par erreur la paternité du personnage qu'il a incarné.

Beaucoup de célébrités ont rendu hommage à Stan Lee, créateur de nombreux super-héros Marvel, à l'annonce de sa mort. Parmi eux, Hugh Jackman, qui a prêté ses traits au célèbre Wolverine durant plus de 15 ans, dans une dizaine de films. Un super-héros pourtant né de l'imaginaire d'autres auteurs.

"Nous avons perdu un génie créatif", a écrit l'acteur australien sur Twitter. "Stan Lee fut une force pionnière de l'univers des super-héros. Je suis fier d'avoir été une petite part de son héritage... et d'avoir aidé à donner vie à l'un de ses personnages."

Or, cet hommage est erroné, comme le relève l'AFP: si Stan Lee est bien le père des X-Men, dont fait partie Wolverine, il ne peut revendiquer la paternité de ce dernier. Selon l'encyclopédie spécialisée Marvel Database, le super-héros aux griffes d'adamantium est le fruit du travail collectif de plusieurs auteurs, dont Stan Lee ne fait pas partie. 

L'idée d'un super-héros canadien

C'est d'abord l'éditeur Roy Thomas, qui a demandé à l'auteur Len Wein de mettre au point un super-héros nommé Wolverine et originaire du Canada, où la popularité des comics ne faisait que croître. Le directeur artistique John Romita, Sr et l'artiste Herb Trimpe sont également cités comme co-créateurs du super-héros. 

Entre les années 1960 et 1970, Stan Lee a créé bon nombre des personnages qui occupent aujourd'hui les premières places des box-office mondiaux. Travailleur de l'ombre, il jouissait néanmoins d'une grande popularité grâce à celle de ses personnages et aux nombreuses apparitions qu'il a faites dans les films qui leur sont dédiés. Il s'est éteint lundi à l'âge de 95 ans.

B.P.