BFMTV

L'hommage de Hollywood à Stan Lee, le père des super-héros Marvel

Stan Lee à Hollywood, le 18 juillet 2017.

Stan Lee à Hollywood, le 18 juillet 2017. - Valérie Macon - AFP

Celui que l'on surnomme "Stan the Man" a reçu l'honneur de laisser ses empreintes devant le célèbre TCL Chinese Theater d'Hollywood. Sa première sortie en public depuis la mort de sa femme, Joan.

Stan Lee, l'un des géants de la bande dessinée américaine, a reçu mardi un hommage digne de l'un des nombreux super-héros qu'il a fait naître, en mettant ses empreintes dans le ciment devant le TCL Chinese Theater d'Hollywood.

Hommage à sa femme Joan, morte il y a deux semaines

Toujours taquin à 94 ans, le père de Spider-Man, Hulk, Iron Man et des X-Men, entre autres, a rigolé en affirmant qu'il "aurait demandé une augmentation", s'il avait su à quel point il était bon.

"Je suis l'homme le plus chanceux du monde, parce que j'ai eu des amis. Et avoir les bons amis, des gens sur qui on peut compter et qui vous disent la vérité, ça fait tout", a déclaré l'homme qui a révolutionné la bande dessinée américaine, et par extension la culture populaire du pays, dans les années 60.

Celui qui s'est surnommé Stan the Man - en opposition à son compère, le dessinateur Jack "the King" Kirby - a également rendu un hommage poignant à sa femme, Joan, morte il y a deux semaines à l'âge de 93 ans.

Ses comics vendus dans 75 pays à travers le monde

Les hommages se succèdent pour Stan Lee, qui a reçu un Disney Legend Award lors du salon D23 vendredi dernier à Anaheim en Californie. A cette occasion, il a donné un discours remarqué et salué par une standing ovation.

Né Stanley Martin Lieber le 28 décembre 1922 à New York, Stan Lee a commencé sa carrière en 1939, en tant qu'assistant pour Timely Comics. Ses tâches consistaient alors à préparer le déjeuner, remplir les encriers et relire les scénarios. C'est en 1941 que son nom est imprimé pour la première fois dans un comic-book, alors qu'il écrit une page de texte publiée dans le troisième numéro de la série Captain America.

La même année, il assure l'intérim au poste d'éditeur de Timely Comics avant de devenir éditeur en chef en 1961 de ce qui s'était transformé en Marvel. En 1972, il met de côté l'écriture pour devenir directeur de publication de la maison d'édition.

Plus de deux millions de comics de Stan Lee ont été traduits dans 25 langues et vendus dans 75 pays à travers le monde. On dit souvent de lui qu'il a créé ou participé à la création de 90% des personnages de l'univers Marvel.

M.R. et N.B. avec AFP