BFMTV

Guillaume Gallienne va adapter au cinéma un roman du Premier ministre, Édouard Philippe

L'acteur-réalisateur Guillaume Gallienne au Festival de Cannes en 2017

L'acteur-réalisateur Guillaume Gallienne au Festival de Cannes en 2017 - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Sorti en 2011, ce livre écrit à quatre mains par le Premier ministre et son nouveau conseiller Gilles Boyer raconte une campagne présidentielle entachée par des soupçons de fraude.

De la politique au cinéma. Dans l'ombre, deuxième roman co-écrit par le Premier ministre Édouard Philippe et son conseiller Gilles Boyer, fera bientôt l'objet d'une adaptation sur grand écran. Publié en 2011 aux éditions JC Lattès, l'ouvrage a vu ses droits achetés par la société de production Élzévir Films. Comme le rapporte Le Figaro Magazine, Guillaume Gallienne sera en charge de la réalisation. Selon l'hebdomadaire, le réalisateur de Les Garçons et Guillaume, à table!, salué par cinq César en 2014, aurait accepté l'offre instantanément.

Vu ces dernière années dans Cézanne et moi de Danièle Thompson et Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, Guillaume Gallienne n'abandonne pas pour autant sa passion pour la réalisation: Maryline, sa prochaine production, doit sortir sur les écrans le 15 novembre prochain. 

Un roman politique... mais pas que

L'ouvrage d'Édouard Philippe et Gilles Boyer retrace une campagne présidentielle, du point de vue du premier conseiller du candidat. Un roman qui s'intéresse à la mécanique bien huilée d'une campagne et à ses différents acteurs, qui voient leurs efforts compromis par un soupçon de fraude durant la primaire. 

Lors de sa parution, Édouard Philippe était maire du Havre (poste qu'il a quitté en mai dernier) et Conseiller général de la Seine-Maritime. Le livre s'est trouvé au coeur d'une petite polémique lors de sa nomination au poste de Premier ministre: certains paragraphes osés ont retenu l'attention de plusieurs médias. Notamment un passage consacré à la poitrine des femmes, considéré "un brin rétrograde" par L'Express:

"Une vraie poitrine, c'est rond, c'est confortable, c'est accueillant et on doit pouvoir mettre son nez dedans avec jubilation."

Toujours selon Le Figaro, Édouard Philippe préparerait son troisième livre, consacré à la littérature. Pour le long-métrage comme pour ce nouvel ouvrage, aucune date de sortie n'a été communiquée. 

Benjamin Pierret